« J’ai acheté ma chaîne, j’ai acheté mon Escalade avec 5 télés à l’intérieur et tout le système stéréo. »
Rien que l’équipement audio valait 60.000 dollars, alors que la chaîne avec ses initiales lui a coûté 40.000 dollars. Le soir de la draft, Gilbert Arenas est choisi 31ème, par les Golden State Warriors.« Quand j’ai été pris au pick 31, je suis devenu tellement dingue que j’ai balancé la chaîne que j’avais achetée par la fenêtre. »
Il savait qu’il allait avoir un salaire aux alentours de 330.000 dollars la saison. Clairement pas suffisant pour éponger toutes les dépenses qu’il avait faites et vivre sereinement. Pendant ses deux premières saisons, Gilbert Arenas a vécu selon lui avec un budget de 400 dollars par mois…« Imaginez essayer d’être un joueur NBA pour 400 dollars par mois. »
Il a loué une petite maison et prenait le plus de nourriture possible dans l’avion de l’équipe. Surtout il attendait la moindre opportunité pour signer un gros contrat. Et c’est ce qui l’a fait quitter les Golden State Warriors et a permis aux Washington Wizards de leur « voler » le joueur. Les Wizards ont offert une offer sheet de 8,5 millions de dollars à Gilbert Arenas grâce à des manoeuvres sous le salary cap qui ne sont maintenant plus possibles. Les Warriors, qui ne pouvaient lui offrir un salaire en première année que de 4,9 millions de dollars n’ont pas pu matcher l’offre de Washington et ont dû le laisser filer. Pour débuter sa troisième année NBA, Gilbert Arenas a signé un contrat de 60 millions de dollars. De quoi rembourser ses dettes et vivre bien plus largement…