Giannis Antetokounmpo et Milwaukee, le mariage parfait

Giannis Antetokounmpo est comme dans un rêve à Milwaukee. Les Bucks lui ont donné sa chance et il a désormais l'occasion de changer le destin de sa franchise.

Qui aurait cru que Milwaukee serait la destination idéale pour un jeune joueur ? Le grand froid du Wisconsin, le manque de charisme des Bucks actuels et la manque d’exposition médiatique de la franchise sont autant de facteurs qui chagrinent quelque peu les jeunes stars draftées par Milwaukee. Pour Giannis Antetokounmpo, la cité du nord du pays est peut-être l’endroit rêvé pour débuter sa carrière.
« Je ne connaissais que quatre ville. Chicago, Los Angeles, New York et Miami », explique-t-il au sujet de son arrivée dans le Wisconsin en juin dernier. « Milwaukee est une belle ville. C’est mieux pour moi, je peux me concentrer sur le basket. »
Loin des soirées chaudes de New York ou Los Angeles, Giannis Antetokounmpo, 19 ans, mène une vie paisible à des milliers de kilomètres de son Athènes natal. Il continue d’apprendre l’Anglais et pour la première fois de sa vie, il est séparé de ses parents. Ces derniers sont restés en Grèce avec ses deux petits frères. L’un de ses frangins vit toujours au Nigéria et un autre évolue en D-League.
« C’est dur de vivre seul. Ma famille me manque beaucoup. »
Giannis Antetokounmpo aurait pu se casser la gueule à Milwaukee. Le joueur est une énigme depuis le début. Drafté en quinzième position, les dirigeants des Bucks ne savaient même pas s’ils devaient laisser le jeune homme se perfectionner en Europe ou s’il était préférable de le lancer de suite dans le grand bain. Antetokounmpo a fait le forcing pour venir, lui qui n’avait connu que la deuxième division grecque. Longiligne avec des bras gigantesques, fin, rapide, doté d’une très bonne vision du jeu et de qualités athlétiques supérieures à la norme, Giannis est un joueur atypique. On a le sentiment qu’il est capable de tout faire sur le terrain. Dunker, courir, contrer, jouer le pick&roll en tant que poseur d’écran ou balle en main… bref, il a un potentiel monstre. Coup de chance, les Milwaukee Bucks ont décidé de faire une croix sur la saison. Larry Drew a donc pris le risque de titulariser son jeune prodige. Ce dernier n’est pas sorti du cinq majeur depuis. Giannis Antetokounmpo n’est pas encore un cadre des Bucks mais il s’acclimate doucement à l’univers NBA. [youtube hd="0"]http://www.youtube.com/watch?v=j_BOkyq_H3E[/youtube] Millionnaire, le jeune homme aurait pu perdre la tête. Mais il est resté simple.
« Je ne me suis rien acheté. Je garde tout mon argent. Je ne dépense jamais mon argent, je mets tout à la banque. Vous pouvez demander à mes coéquipiers. »   « C’est difficile à 19 ans de vivre seul comme il le fait », témoigne Nate Wolters, son coéquipier et ami. Il s’est très bien adapté. Il a une attitude positive, c’est un mec marrant. Il danse, il chante, il a beaucoup d’énergie. Les gens vont l’adorer. »
Sur le terrain, Giannis Antetokounmpo déploie également beaucoup d’énergie. Il est fougueux et se donne à fond, même s’il doit gagner en constance et bien sûr en expérience. Qui sait jusqu’où le joueur de 19 ans peut-il aller ? Un mystère. S’il n’a pas des statistiques d’une future star comme KD ou LeBron lors de leur saison rookie, l’ailier des Bucks a une attitude qui en dit long. Il est appliqué, investi et montre déjà quelques signes d’un joueur capable de s’affirmer comme un leader et un compétiteur hors pair. On ne serait pas étonné de retrouver le Giannis avec des statistiques comme 15 points, 7 rebonds et 3-4 passes d’ici la saison prochaine. Giannis Antetokounmpo est bien à Milwaukee. Et Milwaukee rêve désormais d'une équipe des Bucks menés par Giannis Antetokounmpo…