"Je n'ai pas été choqué par cette décision. Je suis à l'aise dans ce rôle et je jouerai où le coach me demande jouer. Surtout que c'est Jason Kidd qui me dit que je peux jouer meneur. Du coup, je me dis que j'en suis capable. Je vais faire de mon mieux et écouter ses conseils pour prendre mes marques", a-t-il expliqué chez Basketball Insiders.
En plus de Jason Kidd, Antetokounmpo peut compter sur la présence d'un autre des plus grands meneurs de l'histoire de la NBA. Gary Payton a en effet accepté de s'occuper du joueur de 19 ans pour encadrer et faciliter sa progression dans ce domaine.
"C'est juste dingue et c'est très important pour moi. Ce sont deux des meilleurs meneurs de l'histoire et des joueurs exceptionnels. Je mesure ma chance d'avoir ces gars-là à mes côtés pour m'apprendre le métier. Jason n'est pas qu'un bon coach, c'est aussi un gars super et il nous traite bien".
Gary Payton en mentor
Mais dans les faits, Giannis Antetokounmpo est-il réellement capable d'être un meneur fiable en NBA ? Ses qualités défensives et athlétiques, sa longueur et son bon maniement du ballon sont des armes intéressantes et difficiles à gérer pour l'adversaire. Les "mismatches" seront nombreux et en faveur des Bucks lorsqu'il sera sur le terrain. Il lui faudra néanmoins démontrer qu'il peut faire mieux que les 2 passes décisives de moyenne qu'il a enregistrées en Summer League quand Kidd l'a lancé à ce poste. Idem en termes de gestion du chrono. Avec 17 points, 5,8 rebonds, une interception et un contre de moyenne à Las Vegas, le "Greek Freak" a pris ses marques de manière plutôt intéressante, sans toutefois que la qualité de l'opposition soit suffisamment significative.
"La pression et le niveau n'étaient pas les mêmes qu'en NBA. Nous verrons durant le training camp et en saison régulière. Brandon Knight, l'un de nos meneurs, me donnera parfois la balle pour que je sois plus dans le rôle de chef d'orchestre et lui dans celui de scoreur".
Lorsque Jason Kidd a contacté Gary Payton pour lui parler de son idée, "The Glove" a quand même eu de sérieux doutes. Mais après avoir cotoyé son nouveau poulain, l'ancienne star des Sonics a revu son jugement.
“Lorsque Jason m'a dit qu'il voulait utiliser Giannis en meneur, je lui ai dit d'arrêter de blaguer. Ne dis rien avant de l'avoir vu Gary", m'a-t-il répondu. "Je l'ai vu durant la Summer League. Il sait manier le ballon, il peut driver, il est intelligent et très athlétique. C'est pourquoi j'ai accepté de participer au training camp pour l'aider à répondre aux demandes du poste dans le basket moderne", explique-t-il sur Eurohoops.
Maintenant qu'il a vraisemblablement fini de pousser de manière incongrue, Giannis Antetokounmpo va pouvoir polir son jeu et montrer aux observateurs quel type de joueur il est vraiment. Pour l'heure, la seule réponse que l'on peut apporter à cette interrogation est la suivante : un potentiel all-around player cauchemardesque pour l'adversaire.