Giannis Antetokounmpo, c’est de plus en plus costaud !

Inconnu à son arrivée en NBA, Giannis Antetokounmpo a déjà dépassé les attentes placées en lui. Le "Greak Freak" a un avenir brillant devant lui. Et c'est tout Milwaukee qui se met à rêver.

Giannis Antetokounmpo, c’est de plus en plus costaud !
Il s'est envolé de loin, parti de derrière l'arc au moment d'entamer sa course vers le cercle qu'il a atteint en deux, trois grandes enjambées. Il s'est élevé dans le dos de la défense hasardeuse des Los Angeles Lakers pour caresser du bout des doigts et remettre dans le panier le ballon après un tir manqué de Khris Middleton. Giannis Antetokounmpo a débarqué de nulle part, ou presque. Il est né à Sepolia, dans la banlieue pauvre d'Athènes, au nord de la capitale grecque. Ses parents ont fuit le Nigeria pour rejoindre le Vieux Continent où le plus célèbre d'une fratrie de six garçons a fait ses gammes avant de taper dans l'oeil des recruteurs NBA. Son histoire a alimenté les papiers lorsqu'il a été sélectionné en quinzième position par les Milwaukee Bucks en 2013. Elle prend une nouvelle saveur à chacun des exploits du jeune homme dont le potentiel n'est plus seulement intrigant mais aussi terriblement intéressant. [superquote pos="d"]"On fait tous confiance à Giannis." Jason Kidd[/superquote]Phénomène de foire en raison de sa taille et de ses qualités athlétiques à son arrivée dans la ligue, il n'est plus seulement un héro des boucles Vines et chaînes YouTube. Il s'affirme de plus en plus comme un basketteur de talent et une superstar en puissance pour la jeune équipe de Milwaukee. Own the futur. Le slogan des Bucks lui colle à la peau. Plus le temps passe, plus il est évident que l'avenir de la franchise du Wisconsin dépendra en grande partie du développement de son joyau le plus exotique et le plus scintillant. Et le bijou a pris de la valeur depuis ses premiers pas aux Etats-Unis. Il n'avait pas de repères. Il était lâché dans la nature dans un pays dont il parlait à peine la langue. Il marmonnait deux, trois mots à chaque interview et essayait de donner le maximum sur le terrain. Maintenant qu'il a pris ses repères en dehors du parquet, le jeune homme de 21 ans est dans de meilleure disposition pour exprimer son talent mais aussi ses principaux traits de caractère.
"Il est jeune. Il a une personnalité attachante. C'est difficile d'être à l'aise lorsque l'on vient d'un pays étranger. Il faut du temps pour prendre ses marques", remarquait Jason Kidd, le coach des Bucks.

Giannis Antetokounmpo, on to the next step

[caption id="attachment_313850" align="alignleft" width="318"] Giannis Antetokounmpo a impressionné Kobe Bryant.[/caption] Giannis Antetokounmpo a mûri. Physiquement et mentalement. Il a pris du muscle. Il a engrangé de l'expérience au plus haut niveau. Et ses performances ont suivi son évolution. Cette saison, l'ailier polyvalent de Milwaukee est l'un des cinq joueurs à cumuler plus de 15 points, 1 block et 1 interception par match. Les quatre autres ? Quatre All-Stars : Paul Millsap, DeMarcus Cousins, Anthony Davis et Andre Drummond. Lui n'a pas encore été convié au match des étoiles mais ça ne serait tarder s'il poursuit sur sa lancée. Auteur de son premier triple-double de sa carrière (le tout premier contre les Golden State Warriors avait ensuite été annulé par la ligue) hier soir contre les Los Angeles Lakers, il s'impose comme l'homme à tout bien faire de son équipe. Il affiche des statistiques dignes des meilleurs joueurs de la ligue avec 18,1 points et 8,8 rebonds sur les huit derniers matches. Il était impossible de le louper tant sa présence se faisait ressentir sur le parquet du Bradley Center hier soir. Même lorsqu'il ne marque pas. Antetokounmpo est suffisamment long pour altérer les shoots adverses sans sauter en défense. Il est une menace permanente aux rebonds, aussi bien défensifs qu'offensifs. Il a une très bonne vision du jeu pour son poste et une mobilité étonnante pour un être humain de 2,11 m. Lorsqu'il est concentré et agressif, les Bucks ont une toute autre allure.
[superquote pos="d"]"Il a le talent pour être un grand joueur." Kobe Bryant[/superquote]"Il a les attributs physiques et l'intelligence. C'est à lui de croire en lui. Il a le talent pour être un grand joueur", saluait même Kobe Bryant.
Le gamin gagne en confiance à force d'enchaîner les belles prestations. Sa franchise, elle, est persuadé de tenir une star susceptible de la mener vers les sommets. Il a été décrété comme intouchable par les dirigeants et le staff.
"On fait confiance à Giannis. On croit tous en lui. C'est un scoreur, un playmaker et un rebondeur", ajoute Kidd.
Giannis Antetokounmpo est un peu comme un super héro qui découvrirait seulement ses pouvoirs. Il commence à prendre conscience de ses forces et tend à améliorer ses points faibles. Il est parti de tout en bas mais est bien parti pour monter haut. Très haut.