Giannis Antetokounmpo part à la conquête de Milwaukee

Meneur-ailier de 18 ans mesurant 2,06 m, Giannis Antetokounmpo ne cesse de surprendre l'organisation des Milwaukee Bucks.

Giannis Antetokounmpo part à la conquête de Milwaukee
Parmi toutes les surprises et autres rebondissements inattendus le soir de la dernière draft NBA, la plus grande de toute est venue de Grèce. Plus précisément de Filathlitikos, en deuxième division grecque. Dans ce petit club de la région d’Athènes sévissait Giannis Antetokounmpo (difficile à prononcer n’est-ce pas ?), un jeune homme de 2,06 m aux bras et aux mains gigantesques capable d’évoluer sur les postes de meneur et ailier !!!!! Disons que sa sélection en quinzième position par les Milwaukee Bucks fut une demi surprise étant donné que nous vous l’avions présenté dans le REVERSE#41. Le nouveau rookie de Milwaukee demeure tout de même une sacrée interrogation à l’aube d’un nouvel exercice. C’est face à ce genre de situation que l’on trouve certaines justifications au maintien de la pré-saison chaque année. En effet, « The Greek Freak » a fait le spectacle en attendant le début des vraies hostilités. 14 points face aux Cavaliers, 7 rebonds, 7 balles perdues et 4 blocks contre les Wolves et trois autres rencontres plutôt encourageantes au vu de son temps de jeu.
« Il a très bien exploité ses minutes durant cette pré-saison », assure son coach, Larry Drew, au Journal Sentinel. « Mais il a encore beaucoup à apprendre. »
Giannis Antetokounmpo est un talent brut de décoffrage. Il a besoin d’être poli. Jusqu’à présent, le jeune joueur a pu s’appuyer sur ses qualités physiques et athlétiques (bien qu’il soit tout fin) pour se faire un nom (un sacré nom). Il doit désormais s’adapter aux exigences du plus haut niveau :
« Il doit prendre le rythme. On travaille beaucoup avec lui, pour être sûr qu’il comprend tout. Il est un peu perdu parfois mais c’est normal pour un gamin de 18 ans qui arrive d’un autre pays. Il a déjà montré de belles choses mais on doit bosser afin qu’il soit prêt à jouer. »
[superquote pos="d"]« Sa taille, sa vision du jeu… c’est un sacré passeur. Il ne fait pas juste des passes, il donne le ballon exactement au bon moment. »[/superquote]Joueur atypique, le Grec d’origine nigériane est comparé à Kevin Durant, Nicolas Batum et Paul George. Rien que ça. Son coach lui voit plus des airs d’une célèbre légende des Lakers, un meneur de jeu de 2 mètres, ça ne vous dit rien ?
« Sa taille, sa vision du jeu… c’est un sacré passeur. Il ne fait pas juste des passes, il donne le ballon exactement au bon moment. »
Larry Drew n’a pas voulu en dire plus. Il sait bien qu’il serait assez fou de comparer Magic Johnson à un jeune joueur qui peine encore à s’adapter à son nouveau pays de résidence. Si Giannis Antetokounmpo a pu tâter le terrain en pré-saison, il devrait bientôt chauffer un peu plus le banc de touche afin de laisser la place à Caron Butler et Khris Middleton (sans oublier Carlos Delfino, blessé). En attendant, il peut compter sur le soutien de ses coéquipiers :
« Ils me parlent beaucoup durant les matches », explique le jeune joueur. « Luke (Ridnour), Larry Sanders, Caron Butler, ils me parlent tous. Ils m’aident. C’est très important pour moi, je suis encore jeune. C’est génial d’avoir des coéquipiers comme ça. »
[superquote pos="g"]"Peut-être que d’ici deux ans, je serais le joueur que tout le monde veut que je sois."[/superquote]Sans exagérer, Giannis respire la bonne humeur et la joie de vivre dans ses différentes interviews et vidéos. Il semble heureux d’être ici et de réaliser son rêve. Il est donc un joueur heureux, prêt à continuer de relever les différents défis qui se présenteront à lui :
« J’aime tout faire sur le terrain, j’aime prendre des rebonds, courir, mener la balle… Je sais qu’en tant que rookie je dois d’abord défendre et éviter de perdre la balle. Je vais essayer de remplir ce rôle. Peut-être que d’ici deux ans, je serais le joueur que tout le monde veut que je sois. »
Giannis Antetokounmpo a le temps de se développer. Les dirigeants de Milwaukee ne sont pas sous pression et le gamin a donc la ligue à la portée de ses longs bras…

Les highlights de Giannis Antetokounmpo face à Cleveland

[youtube hd="0"]http://www.youtube.com/watch?v=y0aPXO2UwLY[/youtube]

Et face aux Bulls

[youtube hd="0"]http://www.youtube.com/watch?v=BnaS7jYjIjQ[/youtube]