« C’est dur. C’est comme repartir de zéro avec cette équipe. J’ai déjà été dans une telle situation, j’ai joué à Charlotte, une ‘expansion team’ (après la création des Cats en 2004). C’est très dur de tout reprendre du début avec une franchise. »Gerald Wallace n’a pas masqué son impatience. Alors que les Celtics sont en reconstruction et que les dirigeants entendent prendre leur temps, les verts et blancs n’ont toujours pas gagné une seule rencontre. Pire encore, le vétéran a été agacé par l’attitude de ses jeunes coéquipiers, qu’il qualifie « d’égoïstes ».
« On se concentre sur nos statistiques individuelles », déclarait l’ailier après la rencontre perdue contre les Bucks.Le natif de l’Alabama a pris à cœur son rôle de leader du vestiaire, même s’il avoue ne pas être quelqu’un de très expressif par la parole. Il préfère montrer l’exemple en se donnant à fond sur le parquet. On se doute également que Gerald Wallace préférerait le faire pour une équipe un peu plus ambitieuse que les C’s. Le Boston Globe dévoile d’ailleurs que les dirigeants de Beantown ont cherché à transférer Wallace et son contrat de plus de 30 millions sur trois ans… Vu la durée du contrat, les Celtics auront tout de même du mal à trader leur vétéran. Ce dernier s’adapte donc comme il peut.
« Le truc c’est que moi je ne demande pas à être tradé. Je n’aime pas être échangé. Une fois que je suis à l’aise quelque part, je demande juste quel est mon rôle. »Justement, les Celtics se cherchent en ce début de saison. En revanche, s'ils veulent absolument se débarrasser de Gerald Wallace et de son gros contrat, les dirigeants devront probablement inclure un autre joueur dans la balance… Rajon Rondo ?