George Eddy : « Kevin Durant, c’est un joueur de jeu vidéo »

Tous les quinze jours, George Eddy décrypte désormais l’actualité NBA sur BasketSession sans compromis et surtout sans bullshit.

George Eddy : « Kevin Durant, c’est un joueur de jeu vidéo »
Dans « No BS avec George Eddy », George Eddy, la voix de la NBA en France, analyse tous les 15 jours l’actualité marquante. Le vendredi sur BS, c’est « George Eddy time messieurs-dames » !

Les chances d’avoir trois français au All Star Game ?

Pour Joakim Noah, ça me paraît évident. Nicolas Batum n’est pas loin de tourner à 20 pts par match, c’est le joueur majeur que l’on attendait. Je pense qu’il ne faut pas l’éliminer de la course. Tony Parker le mérite. Steve Nash n’est plus dans le coup. Chris Paul, Russell Westbrook, Tony, ça devrait passer. A l’Est, Noah est le meilleur pivot tout court. Il s’impose avec ses stats, son attitude. Chicago remonte la pente et il y est pour beaucoup.

Joakim Noah, meneur des Bulls ?

C’est un meneur d’hommes, il est meneur de l’équipe d’un point de vue statistique et c’est le joueur le plus constant. Et en plus, il tire Carlos Boozer vers le haut. Quand Derrick Rose va revenir, Chicago va faire une grosse remontée. Il va lui falloir du temps car il revient d’une grosse blessure au genou mais à la fin de la saison, il aura retrouvé 80% de ses moyens. Il ne faut pas s’attendre à voir revenir le Derrick Rose ou le Ricky Rubio de la saison passée. On les reverra au top la saison prochaine. Mais bon, un D-Rose à 80% à côté d’une équipe performante, ça peut faire une demi-finale de playoffs et donner du fil à retordre à New York par exemple. Avec NYC qui confirme son standing, ça peut faire une belle série. Les Knicks sont une équipe constante avec une hiérarchie définie, un bon coach, un mélange de jeunes et de vieux.

Le nouveau rôle de Tyson Chandler ?

Tyson Chandler a ses qualités à lui. Ce n’est pas un gros attaquant, il marque surtout sur alley-oops comme quand il était avec Chris Paul. Je pense que Chandler peut accompagner Noah au ASG. Une fois que l’on dépasse les superstars Rondo, LeBron et compagnie, il y a de la place pour Noah et Chandler à l’Est. Il n’y a pas d’ailiers forts particulièrement dominateurs. A part Chris Bosh et Kevin Garnett. Ça va se jouer entre eux. L’année de la reconnaissance pour Chandler, c’est quand il était la locomotive de Dallas pour le titre. C’est son année de référence. Il avait un esprit de guerrier, était présent en défense et au rebond. Avec Dirk Nowitzki, il était un facteur principal pour le titre des Mavs. L’année dernière, New York devait gérer les problèmes entre Mike D’Antoni et Carmelo Anthony, problèmes qui se renouvellent à L.A. avec D’Antoni et Pau Gasol. Chandler a besoin d’une équipe sereine avec beaucoup d’attaquants scoreurs autour de lui. Cette saison chez les Knicks, chacun est dans son rôle, tout le monde respecte la hiérarchie, accepte de défendre et d’écouter le coach. Ce n’est pas le même bordel qu’avec D’Antoni l’année dernière.

Pau Gasol et le système Mike D’Antoni ?

Ça ne peut pas durer. Le jeu de D’Antoni est un jeu smallball avec 4 extérieurs et un grand qui fait les pick’n’rolls. Le jeu en post up ne fait pas partie de ce système et D’Antoni n’a pas l’air de vouloir s’adapter. Il veut mettre un joueur comme Jodie Meeks dans le mix, sans mauvais jeux de mots. Il demande des choses incohérentes à Gasol parce que Gasol dans le coin à 3 pts, c’est une hérésie. Il n’est passez rapide pour aller au rebond derrière. Ça va élargir les défenses, c’est ce que Mike D veut mais Pau Gasol n’est pas le joueur pour faire ça. Les Lakers étaient à 9-14 avant de gagner trois matches de suite. C’est une catastrophe. Je vois bien un trade avant la deadline pour Gasol. Les Lakers pourraient récupérer un 4 adroit et peut-être un meneur. Andrea Bargnani et Jose Calderon contre Gasol, ça pourrait être une solution idéale. Parce que Bargnani ne veut que shooter à 3 pts et Calderon serait super en deuxième meneur.

Les Blazers qui enchaînent ?

Comme pour San Antonio qui a un peu de mal en ce moment, je ne pense pas que ce soit une tendance forte. C’est le calendrier qui veut ça. C’est une équipe qui repose sur trois joueurs majeurs mais qui va rester dans le ventre mou pour la 8ème place. Je ne les vois pas faire de remontées spectaculaires au classement. Après 25 matches, on voit vraiment le niveau de Portland. Ils ont un trio sur lequel bâtir. Damian Lillard est une super bonne trouvaille, LaMarcus Aldridge est fidèle à lui-même et Batum confirme. Il leur faut un vrai pivot et un ou deux joueurs pour compléter ce qu’ils ont sinon ils ne décolleront pas. Le Thunder et les Clippers sont des équipes relativement jeunes qui seront là pour plusieurs années. Portland doit rejoindre ce groupe là et il y a encore pas mal de boulot. Mais une mention spéciale à JJ Hickson qui aligne les double doubles et qui est peut-être arrivé à maturité. C’est un joueur à potentiel sous-estimé, ça peut être très intéressant pour Portland.

Les Warriors vont-ils tenir le rythme ?

Je pense que oui. Ils vont connaître des hauts et des bas mais leur saison dépend surtout des chevilles fragiles de Stephen Curry. C’est le moteur de l’équipe. Il donne des points, apporte du rythme, sert ses coéquipiers. Les Warriors ne peuvent pas se permettre d’avoir un Curry out pour 15 matches. Les années précédentes, cette équipe a explosé dans le sens négatif du terme. Je ne voyais pas d’espoir pour eux. Il n’y avait rien qui donnait l’impression que l’équipe était sur une pente ascendante. Mais cette année, c’est le cas. Et c’est d’abord grâce à Mark Jackson qui tire le meilleur de ses joueurs. Curry pourrait même être en concurrence avec Parker au ASG.

Le tandem Lin-Harden enfin complémentaire ?

C’est pas mal, mais c’est trop peu. Un peu comme Portland. Jeremy Lin a montré qu’il était un vrai joueur NBA mais pas un franchise player. L’année dernière, l’engouement autour de lui était excessif mais ceux qui disaient qu’il allait se crasher en sont pour leurs frais. C’est un vrai joueur titulaire mais trop irrégulier et pas suffisamment fort pour pouvoir tirer les autres vers le haut comme le fait Stephen Curry à Golden State. Il va leur falloir un gros joueur fort au poste 4 parce que Omer Asik est un pivot défensif. Après, Chandler Parsons, passé par Chalon, est intéressant mais limité. Il faut de l’aide pour James Harden. Pour l’instant, Harden est dans son rôle mais je pense qu’il a fait la même erreur que Joe Johnson quand il a quitté Phoenix pour Atlanta. Harden va être le joueur numéro 1 et gagner des sous mais il a tiré un trait sur ses chances d’être champion NBA. Voir multi champion parce que OKC a des chances de gagner 3-4 titres sur les prochaines années.

Le retour de Rubio et Love = le début d’une grosse saison ?

Quand on revient d’une aussi longue absence, avec l’adrénaline et l’euphorie, on fait toujours un bon premier match et après on peut frapper le mur. Kevin Love est une machine à stats. Quoi qu’il arrive, il mettra 20 pts, 10 rbds. Même sur une jambe. Il n’est pas rapide donc c’est une question de technique, de placement et d’adresse. C’est différent de Rubio. Mais ce qui est nouveau à Minnesota, c’est que même sans Rubio et Love, ça devient une belle équipe. Alexey Shved monte en puissance. C’est aussi le retour des joueurs blancs avec les Wolves. C’est assez drôle, ça me rappelle les Celtics de Larry Bird. Mais bon, ce n’est pas quelque chose de voulu, ça correspond juste au marché des joueurs disponibles à ce moment-là. Bref, cette équipe n’a pas été ridicule donc avec Love, ils ont être encore plus forts. Et dans trois mois, avec Rubio, attention ! C’est une équipe qui peut faire un bond au classement. Rick Adelman a toujours été sous-estimé. Il a su tirer le maximum de ses joueurs à Sacramento, Houston et Portland avant ça. C’est un coach génial qui donne de la confiance, des responsabilités et de la liberté à ses joueurs. Adelman fait penser à un vieux Phil Jackson qui a tout vu tout connu. Maintenant il est serein et patient. Il sait que ce sont les joueurs qui sont sur le terrain et qui font le travail. Je suis vraiment content parce que Nikola Pekovic, j’étais le seul expert au monde qui lui prédisait un bel avenir en NBA au tout début. Tout le monde disait qu’il n’avait pas de shoot, qu’il était trop petit pour jouer pivot, qu’il était fait pour l’Europe. J’étais convaincu qu’il y arriverait et aujourd’hui il fait partie des 6-7 meilleurs pivots de la ligue.

La série de 11 victoires des Clippers ?

C’est mon équipe chouchou du moment. J’ai trouvé une stat assez incroyable : cette année, 10 joueurs sont au-dessus de 20 pts de moyenne. Il y a 5 ans, il y en avait 20 ! Ça montre qu’il n’y a plus que quelques très, très gros joueurs comme LeBron James ou Kevin Durant. Et aussi que les défenses sont plus fortes et ciblent beaucoup plus. Le basket NBA est devenu plus défensif, beaucoup d’équipes jouent la carte de la défense pour jouer le titre. C’est pour ça que j’apprécie le jeu des Clippers. C’est l’équipe anti-défensive, c’est show time. Ça court, ça saute, ça défend mais c’est plutôt une équipe type All-Star Game. La défense fait partie des clés de leur succès. Mais ce qui leur permet d’être aussi stable, c’est l’entente extraordinaire entre Chris Paul, Blake Griffin et DeAndre Jordan. Sur le terrain, ils sont complémentaires. Et les autres joueurs sont de bons shooteurs à l’extérieur. C’est une équipe équilibré avec un gros banc. Les onze victoires sont un record pour la franchise. Ça situe historiquement la portée de leur espoirs. Ils sont surarmés. Jamal Crawford est bon en attendant le retour de Chauncey Billups. Eric Bledsoe est encore plus fort qu’avant. Les Clippers peuvent jouer la finale à l’Ouest. Il va falloir commencer à les respecter. Chapeau bas à cette équipe qui gagne son record en produisant ce basket flamboyant.

Les Français

Je tiens juste à dire à Rudy Gobert qu’il faut qu’il soit patient. Si tu y vas trop tôt, tu risques de faire la même erreur qu’Alexis Ajinça ou Johan Petro.

Les équipes +

Ouest : OKC et les Clippers méritent d’être mentionnés pour leurs séries de victoires Est : New York et Miami, il n’y a pas de secret

Les équipes –

Ouest : Les Lakers, même s’ils ont gagné trois matches de suite. C’est un gâchis de talent. Ça me paraît évident qu’ils auraient du reprendre Phil Jackson. L’attaque en triangle est faite pour Pau Gasol et Dwight Howard et Kobe Bryant. Est : Brooklyn et Philly qui sont en chute libre au classement

Les joueurs en forme

Ouest : Kobe Bryant parce que même si les Lakers sont down, il est le meilleur scoreur de la ligue à 34 ans. C’est un phénomène de la nature et du travail bien fait. Kevin Durant aussi. A 2,09 M, ces pourcentages de réussite (52% au shoot, 43% à 3 pts) sont historiquement uniques. Et en plus il défend et prend des rebonds. C’est un joueur de jeux vidéo. Il y a aussi Chris Paul qui représente le succès de LA. Si ça tourne aussi bien là-bas, c’est grâce à lui. Est : Je veux mettre en exergue Anderson Varejao qui domine le classement au rebond. Rajon Rondo domine à la passe. Et Carmelo parce qu’il continue de sortir sa meilleure saison en carrière.

Euroleague

On est parti pour une phase de Top 16 totalement remaniée avec deux poules de 8. Il n’y a que des grosses écuries, c’est comme une deuxième saison régulière après écrémage. On va avoir 2-3 mois de très gros matches. Il y a une équipe qui me plaît particulièrement, c’est le Real Madrid. Eux aussi parviennent à être parmi les meilleurs avec un jeu orienté vers l’attaque. C’est assez rare pour être souligné.

Pro A : Homogénéité du championnat ?

En Espagne, Barcelone a déjà six défaites alors qu’ils sont quasi-invaincus en Euroleague. C’est un signe de puissance en Espagne et un signe de faiblesse en France ? Il ne faut pas être trop catégorique. La réalité, c’est que l’Espagne a un championnat plus fort car plus de moyens. Mais le championnat français a également ses qualités. C’est un championnat formateur. C’est incroyable le nombre de joueurs passés par chez nous avant de partir en Espagne. On a Joffrey Lauvergne, Florent Piétrus et Mike Gélabale à Valence. Fabien Causeur, Thomas Heurtel et Adrien Moerman sont également en Espagne. Sans oublier Lamont Hamilton, Justin Doellman, Marcus Slaughter, la liste est encore longue. Il faut accepter notre niveau et mettre en valeur les qualités de ce championnat sans cracher dans la soupe sous prétexte que Chalon a perdu contre Boulazac. Le mérite revient à Boulazac. Ce qui me paraît évident, c’est que la prochaine grosse locomotive de Pro A, qui aura l’ambition et les moyens de jouer l’Euroleague, sera une copie conforme du Paris Handball. D’une manière ou d’une autre, l’argent du Qatar va intervenir. Et ils auront de grandes ambitions, dominer la Pro A et s’attaquer à l’Euroleague. A un moment, on pensait que ce serait l’ASVEL mais ils se sont plantés. C’est une équipe avec un gros budget sur Paris qui va jouer ce rôle. Je vois une équipe de Paris au Final Four d’ici cinq ans. Bon je vais rester humble parce que j’avais aussi pronostiqué une division NBA en Europe en 2012 (rires).