« Tout le monde est venu me demander pourquoi John Stockton était le joueur le plus dur à défendre plutôt que Michael Jordan. Pour commencer, c’est mon avis. Donc c’est comme ça. »Des propos qui ont alors fait réagir la foule entre rires et applaudissements. De quoi encourager un Gary Payton apparemment décidé à justifier ses propos.
« Quand je suis arrivé en NBA, je n’étais pas aussi bon que je croyais l’être et pendant deux ans j’ai regardé John Stockton. C’est un joueur que tous les gosses devraient regarder jouer. J’étais peut-être plus athlétique que lui mais il faisait tous les soirs le même match. Tous les soirs. »Et si John Stockton est un exemple à suivre aux yeux du Glove, c'est avant tout parce qu'il pratiquait un basket avec un minimum de déchet.
« Pour lui, jouer 32 minutes, c’était tenter 12 shoots avec la certitude d’en rentrer 9 ou 10. Il tirait huit lancers et il en rentrait sept. Ensuite, il faisait 15 passes et 4 interceptions. Voilà pourquoi il est la personne sur laquelle j’ai eu le plus de mal à défendre. Et c’est pour cela que j'ai beaucoup de respect pour lui. »Source : NBC