La blessure de Gary Payton II est un crève-cœur. Il n'est jamais drôle de voir un joueur se faire mal mais c'est particulièrement vrai en parlant de l'arrière des Golden State Warriors. Son histoire est belle avec son avènement, à 29 ans, chez un candidat au titre après avoir erré de franchise en franchise en passant essentiellement par la G-League. Il est devenu l'un des membres importants de la rotation des Californiens, au point de débuter les matches contre les Memphis Grizzlies avec pour mission de ralentir Ja Morant. Mais il ne rejouera donc pas au cours de cette série.
Le vétéran s'est cassé le coude suite à une vilaine faute de Dillon Brooks 3 minutes seulement après l'entre-deux du Game 2. Les nouvelles se veulent tout de même (un peu) rassurantes. GP II va manquer un peu moins d'un mois de compétition. Les premières estimations penchaient pour 6 semaines, ce serait finalement presque moitié moins. Ce qui signifie qu'il pourrait éventuellement rejouer au cours de ces playoffs.
Pour ça, il faudrait que les Warriors aillent loin. Très loin. Jusqu'en finales. L'obstacle Memphis ne sera pas facile à franchir. Les Phoenix Suns - ou Dallas Mavericks - encore moins. Surtout en son absence. Ce seront donc aux Jonathan Kuminga, Damion Lee et autres Juan Toscano-Anderson d'hausser leur niveau pour assumer son rôle de stoppeur énergique.