Les Memphis Grizzlies adorent leur réputation d’underdogs qui se battent jusqu’au bout et ne se laissent pas marcher sur les pieds. Mais leur manque d’expérience dans le domaine se fait parfois ressentir. Déjà au premier tour, contre les Minnesota Timberwolves, ils donnaient un peu l’impression de confondre jouer dur et faire des fautes bêtement. Nouvel exemple avec le vilain geste de Dillon Brooks sur Gary Payton II la nuit dernière.
After review, Dillon Brooks has been assessed a Flagrant 2 foul for this play on Gary Payton. His night is over.#NBAPlayoffs pic.twitter.com/2WQLOL5qJn
— TSN (@TSN_Sports) May 4, 2022
« Ce n’est pas du jeu physique, c’est une action méchante », se plaignait Steve Kerr. « Il y a une limite de franchie. On ne s’en prend pas à un joueur quand il est en l’air et on ne lui casse pas le coude. »
Le coach des Golden State Warriors était particulièrement remonté, et à raison. Parce que la faute grossière de Brooks (qui mérite une suspension) n’est pas restée sans conséquence. Tombé lourdement sur le sol, Gary Payton II aurait été victime d’une fracture du coude. Il doit encore passer une nouvelle IRM. Mais les nouvelles ne sont pas bonnes.
Il pourrait manquer plusieurs semaines de compétition. En fait, c’est simple, si la fracture est confirmée, il devrait tout simplement ne pas rejouer des playoffs. Un coup dur pour les Warriors, qui l’avaient justement lancé dans le cinq majeur pour freiner Ja Morant sur cette série.
GPII est clairement l’un des facteurs X de cette équipe. Avec Damion Lee, Jonathan Kuminga ou Juan Toscano-Anderson, Golden State a encore d’autres joueurs de l’ombre susceptibles de s’illustrer. Mais Payton était le plus important d’entre eux.