« J’ai reçu un appel le matin du 3 avril de John Doleva du comité du Hall of Fame. Il m’a dit : ‘Gary c’est John C. Doleva du Hall of Fame. Je veux t’informer que tu as réussi. Bienvenue dans la famille. Félicitations, c’était mérité’. Je me suis assis pendant une minute. Il m’a demandé ‘As-tu quelque chose à dire ?’ Et je ne pouvais rien dire car j’étais sous le choc. C’est un choc d’y être parvenu », raconte-t-il au Miami Herald.Mérité est bien le mot qui convient. Payton est le seul joueur à combiner 20 000 points, 8 000 passes, 5 000 rebonds et 2 000 interceptions en carrière. Il a gagné deux médailles d’or olympique en 1996 et 2000. Neuf fois All-Star, il compte également neuf apparitions dans le premier cinq défensif NBA et deux dans le premier cinq All-NBA. Mais parmi toutes ces récompenses, la dernière en date est bien la plus significative à ses yeux.
« Celle-ci est en numéro un car elle témoigne de ma carrière de basketteur. Elle certifie officiellement que j’étais l’un des meilleurs à avoir joué ce jeu. Je n’ai pas à le clamer. Ceci le fait pour moi. »Son dernier objectif en tant que basketteur est de ramener une équipe à Seattle.
« La seule chose qui pourrait être encore mieux (que l’introduction au Hall of Fame) ou du moins égal à cela, serait un retour des Seattle Sonics et que je suis puisse voir mon numéro 20 accroché en haut de la salle. Cela serait probablement du même acabit que ça. »