Gary Payton fait partie de la liste des nominés pour entrer au Hall of Fame en 2013.
Après une carrière bien remplie ponctuée par un titre NBA en 2006 avec le Heat de Miami, Gary Payton pourrait toucher au graal ultime pour tout joueur NBA en entrant au Hall of Fame cette année.
En dix sept saisons NBA, il a tourné à au moins 20 points de moyenne sur sept d'entre elles. Mais c'est surtout son duo ultra spectaculaire avec Shawn Kemp aux Seattle Spersonics et ses qualités en défense, qui lui ont d'ailleurs valu le surnom de "The Glove", qui ont fait sa légende. Il a été neuf fois All Star et sélectionné également à neuf reprises dans le meilleur cinq défensif de la NBA et défenseur de l'année en 1996. Double champion Olympique (1996 et 200), il a tourné à 16,3 points, 6,7 passes décisives et 1,8 interceptions par match en carrière.
Gary Payton fait partie d'une liste de 31 candidats au Hall of Fame qui sera soumise au comité de sélection annonce ESPN. Les finalistes seront annoncés lors du All Star Weekend avant que les heureux élus soient désignés lors du Final Four NCAA en Avril.