« C'est définitivement une rivalité. On ne les aime pas, ils ne nous aiment pas. J'aime ça comme ça. Nous devrions garder ça comme ça. Nous ne devons surtout pas les laisser venir chez nous et repartir avec la victoire. C'est notre principale préoccupation. »Pour l'instant, les Knicks ont une longueur d'avance aussi bien dans les confrontations directes (2-1) qu'au classement général (25-13). Mais les Nets (24-16) restent sur 10 victoires et 2 défaites depuis que PJ Carlesimo est à la tête de l'équipe et représentent une véritable menace pour les Knicks.
« Brooklyn joue extrêmement bien. PJ a réussi à les mettre en marche. Ce n'était qu'une question de temps. Deron Williams rentre ses shoots. Il joue à un très haut niveau, nous allons avoir du travail » , explique Jason Kidd. « Ils gagnent donc c'est sûr qu'ils font les choses bien. Je les ai observés à la vidéo, ils font beaucoup de bonnes choses. Je l'ai dit depuis le premier jour, j'aime ce qu'ils font avec ce club », ajoute Mike Woodson.Amar'e Stoudemire, qui va jouer son premier match de la saison face à Brooklyn, s'attend à une très grosse ambiance au Garden. Il se rappelle de l'ambiance à Brooklyn lors du premier match entre les deux équipes qui avait vu les Nets s'imposer en prolongation.
« Je ne sais pas si on pourra faire mieux que ce premier match. L'ambiance était dingue. Les attentes sur ce match étaient juste énormes. Je ne sais pas si on peut égaler ça mais les deux équipes jouent très bien et ça va être une très grosse bataille. Nous avons gagné les deux derniers matches contre ces gars, nous voulons continuer cette série. Je sais qu'ils seront extrêmement motivés pour venir au Garden. »Si les Nets sont une équipe différente depuis la prise de position de PJ Carlesimo, les Knicks ont eux aussi connu quelques changements par rapport aux précédentes confrontations. Ils ont récupérés Stoudemire et Iman Shumpert mais préfèrent se concentrer sur eux-mêmes plutôt que de se soucier de l'adversaire.
« C'est une bonne équipe, on le sait bien. L'important pour nous sera de voir comment nous allons être impliqués en défense. Honnêtement, je n'ai même pas trop fait attention à eux. Je suis concentré sur notre équipe plus qu'autre chose. On essaie juste de faire notre truc. Nous avons laissé passer trop de matches à domicile lors de ces deux ou trois dernières semaines, c'est inacceptable pour nous », conclut JR Smith.Ce New York vs Brooklyn sera la grosse affiche du Martin Luther King Day qui débute à partir de 19h ce soir jusqu'à 7h du matin avec neuf matches au programme. Une soirée NBA diffusée en intégralité chez nos confrères de beIN Sport.