Game 1 Finales NBA - Boston Celtics 107-89 Dallas Mavericks
C'est ce qu'on appelle un démarrage de qualité. Boston pouvait difficilement rêver mieux que ce game 1 des Finales NBA que les Celtics se sont rendu facile par le sérieux, l'efficacité et le rythme qu'ils y ont mis d'entrée. On se demandait quel genre de match serait cette rencontre inaugurale et on a assez vite eu la réponse : une partie à sens unique, sans capacité réelle de réponse ou de lutte pour Dallas, qui est tombé sur un os ou un mur, c'est selon. On se disait qu'il faudrait se mouiller la nuque pour les C's après avoir affronté une ribambelle d'équipes de l'Est diminuées et souvent privées de quelques uns de leurs meilleurs joueurs. Il fallait en fête se poser la question dans l'autre sens ? Comment les Mavs gèreraient-ils le fait d'affronter une équipe avec un bilan aussi impressionnant en saison régulière et jamais vraiment inquiétée depuis le début des playoffs ? Mal, pour le moment. Boston s'est promené devant un TD Garden plein à craquer et rapidement conscient que ses ouailles allaient remporter ce game 1 sans trop avoir à se décarcasser.
Les Celtics ont compté jusqu'à 29 points d'avance en première mi-temps, grâce à une grosse adresse à 3 points et au global, avant de passer en mode gestion et de reposer les cadres. Les individualités ont été au rendez-vous au sein du groupe de Joe Mazzulla :
- Kristaps Porzingis est sorti du banc mais, ovationné, a trouvé le moyen d'avoir un gros impact pour fêter son comeback sur les parquets. Le Letton a posé 20 points et 6 rebonds à 8/13 en seulement 21 minutes.
- Jaylen Brown fait office de frontrunner pour le titre de MVP des Finales, après sa copie à 22 points, 6 rebonds, 3 interceptions et 3 contres à 7/12 et malgré quelques lancers (6/11) laissés en cours de route. Il s'est davantage mis en avant que Jayson Tatum, qui a néanmoins fait un bon match (16 pts, 11 rbds, 5 asts).
JAYLEN BROWN WITH THE POSTER 🤯🤯
🏆 Game 1 on ABC 🏆 pic.twitter.com/PTe9btMDW3
— NBA (@NBA) June 7, 2024
- Dans le camp des Mavs, Luka Doncic a accéléré en deuxième mi-temps mais a été bien contenu par la défense collective des Celtics. Le Slovène finit quand même avec 30 points et 10 rebonds (une première pour un débutant en Finales NBA depuis Tim Duncan), mais seulement 1 passe décisive ! Il a eu du mal à trouver ses coéquipiers, un poil léthargiques et maladroits - même Kyrie Irving (12 pts, 2 asts à 6/19).
- Kyrie, justement, est tombé plusieurs fois sur un Jrue Holiday intraitable en défense et intelligent en attaque (12 pts, 8 rbds, 5 asts). L'ancien meneur des Bucks finit avec le meilleur +/- de la rencontre (+20) et la quote de la nuit : "Même nos joueurs blancs défendent", pour symboliser la très belle prestation de tout le groupe de ce côté du terrain.
Le partage du ballon a été central dans la victoire des Celtics, qui ont réussi à effectuer 23 passes décisives contre... 7 pour les Mavs. Boston a aussi dominé au rebond (47 contre 43), dans le soin du ballon (9 pertes de balle contre 11) et sur les contres (9 contre 1), en limitant les Texans sous les 90 points, ce qui n'est pas une mince affaire lorsque l'on connaît la force de frappe du groupe de Jason Kidd.
Like all season long, the @celtics defense held strong, holding the Mavs to just 89 points 💪🚫
Watch all 9 of their blocks from the Game 1 W ⤵️ pic.twitter.com/rHe8ENZQbg
— NBA (@NBA) June 7, 2024
En se plaçant du point de vue d'observateurs neutres, on ne peut qu'espérer que les Mavs se reprennent dans le game 2, en prenant la mesure de l'événement. Ils ont compris à qui ils avaient à faire et ce qu'ils ne pourront pas se permettre dans cette série s'ils veulent y exister. Rendez-vous dans 48 heures pour prouver que ce game 1 n'était qu'un accident et une mise en route un peu heurtée qui ne présage pas de ce qu'il se passera dans le reste de ces Finales NBA.
KP est le facteur X de ce game one, comme quoi un come back peut tout changer car le match se déroule probablement autrement sans lui.
Je vois bien les Mavs déjouer les plans des verts dans le game 2 et égaliser !
En tout cas, les spectateurs neutres veulent plus de suspense que ça...
Dédicace à Antoine qui nous dit depuis le début des playoffs que le 1er match des finales serait un mur pour Boston vu la faible opposition à l'Est ...
Et que dire de Porzingis. Le mec était Jordan pendant les premières minutes. Je l'imaginais devenir MVP de la finale s'il tenait ce rythme. AHAHAH
Pour Dallas, effectivement très belle série de playoffs, le duo Doncic - Irving est magnifique et les recrues (rookies ou trade deadline) sont un très bon fit... mais Dallas est une équipe qui joue beaucoup sur l'aspect psychologique. Défier Luka est une hérésie (who's crying now moth*fuck*) mais sans folie, une âme énorme, Dallas va se faire battre sur chaque match.
Finalemement je trouve qu'on ressent le côté stéréotypes de 2 franchises. L'une froide (ce n'est pas une critique), qui exécute ce qu'elle a bossé pendant des jours, des semaines, des mois (voir des années) et qui gagne sur son jeu, l'autre avec un talent énorme, des joueurs qui peuvent se mettre dans la zone à tout moment, une folie qui si elle explose peut renverser des montagnes... Pour ce game 1, Boston a éxécuté, Dallas a été amorphe... victoire logique des C's mais la série n'est pas finie, à l'orgueil Dallas et Luka n'ont pas dit leur dernier mot