Notre Power Ranking après 10 jours de Free Agency

Alors que le gros de la free agency est passé, voici notre premier power ranking des forces en présence en NBA pour la saison 2018-2019.

Notre Power Ranking après 10 jours de Free Agency

21- Memphis Grizzlies

Le simple fait que les Grizzlies puissent démarrer la saison (et la finir, évidemment) avec leur duo majeur Mike Conley-Marc Gasol devrait être une garantie de compétitivité. Après, autour des deux cadres, c'est un peu compliqué de croire à un retour immédiat dans la course aux playoffs. Kyle Anderson est un ajout intéressant, Jaren Jackson un rookie prometteur et Dillon Brooks un sophomore performant. Mais on parle de la Conférence Ouest et d'une équipe dont le coach est JB Bickerstaff et qui semble avoir entamé sa fin de cycle. Le talent des deux joueurs majeurs peut brouiller les pistes, mais on n'est pas très confiants pour Grizzlies, qui voient en plus Gasol entrer dans sa contract year avec assez peu de chances de prolonger...

22- Charlotte Hornets

Pour une équipe qui sort d'une saison aussi décevante, Charlotte a peu bougé, si ce n'est en remplaçant Steve Clifford par James Borrego sur le banc. Tony Parker est arrivé pour apporter son expérience derrière Kemba Walker, finalement toujours là, mais l'ossature reste identique. Collectivement, l'ensemble peut fonctionner comme en 2017, surtout si Nicolas Batum reste en bonne santé toute la saison, mais la problématique reste la même pour les Hornets. L'effectif manque de talents d'élite et même avec une Conférence Est plus ouverte, difficile de viser très haut. Il reste du temps à la franchise de Caroline du Nord pour ajouter quelques joueurs capables de contribuer pour éviter le glissement de terrain.

23- Cleveland Cavaliers

Les Cavs sont évidemment l'équipe qui va changer le plus radicalement de perspective de toute la ligue dans le sens de la descente. LeBron James est parti à Los Angeles et l'effectif un peu bancal constitué autour du "King" est aujourd'hui un champ de ruines. Il reste des joueurs de talent, comme Kevin Love qui peut dans l'idée être le leader de ce groupe. Mais dans l'optique d'une reconstruction totale, il est possible que le All-Star soit tradé. Si on les classe aussi "haut", c'est justement parce que Love est encore là et que des compléments comme Kyle Korver, Tristan Thompson et JR Smith sont encore là pour l'instant. Dans quelques semaines, ce groupe pourrait être articulé autour de Collin Sexton et Cedi Osman. Et donc se retrouver nettement plus bas dans ce power ranking...

24- Chicago Bulls

L'ajout de talents via la Draft s'est poursuivi cet été pour les Bulls avec l'arrivée du très complet intérieur Wendell Carter de Duke. Ce dernier devrait accompagner Lauri Markkanen dans la raquette pour un duo intéressant. Chicago a offert 80 millions de dollars à Zach LaVine pour s'assurer un peu de "fire power" offensif et continuer de voir le jeune noyau se développer avec Kris Dunn, Bobby Portis ou encore Denzel Valentine. Les Bulls seront sans doute assez distrayants et paraissent capables d'en surprendre plus d'un, mais on devrait vite se rappeler que l'objectif est d'être compétitif à moyen et long terme, pas tout de suite.

25- Orlando Magic

Le chantier laissé par Rob Hennigan continue d'être nettoyé par John Hammond. Le GM du Magic semble avoir choisi comme orientation un roster de "grands" capables de switcher à fond et de dominer grâce à leurs qualités athlétiques. Cette thématique se dessine autour du trio Aaron Gordon-Jonathan Isaac-Mo Bamba. Pour le reste, aucun joueur ne semble à l'abri d'un trade avant le mois de février. Evan Fournier et Nikola Vucevic sont notamment deux éléments à la valeur marchande intéressante qui pourraient permettre à Orlando de poursuivre son entreprise de reconstruction. Le Magic manque d'un meneur et de profondeur pour prétendre à quoi que ce soit, mais il y a un potentiel "League Pass Darling" non négligeable avec cette équipe désormais coachée par le respectable Steve Clifford.