Notre Power Ranking après 10 jours de Free Agency

Alors que le gros de la free agency est passé, voici notre premier power ranking des forces en présence en NBA pour la saison 2018-2019.

Notre Power Ranking après 10 jours de Free Agency

16- Washington Wizards

C'est un peu l'année de la dernière chance pour les Wizards. Pas pour gagner le titre. Juste pour prouver que cette ossature autour de John Wall peut encore fonctionner et emmener Washington assez loin à l'Est. En cas de saison poussive ou d'échec prématuré en playoffs, il faudra forcément se résoudre à faire quelque chose. En attendant, D.C. s'est constitué un vestiaire encore plus potentiellement explosif que le précédent. Dwight Howard et Austin Rivers ont rejoint le caractériel Markieff Morris, le chef de file boudeur John Wall et son adjoint à peine moins caractériel Bradley Beal. Il y a du talent dans cette équipe, mais encore faut-il que Scott Brooks parvienne à l'exploiter et à avoir son effectif à disposition dans les moments-clés.

17-Dallas Mavericks

On croit à une belle saison des Mavs. En tout cas où on comprendra que le tanking est déjà fini à Dallas. En plus de DeAndre Jordan, venu apporter de la crédibilité à une raquette médiocre, les Mavs ont récupéré le joueur le plus prêt et marqué par la culture de la gagne possible : Luka Doncic. Si on ajoute à cela des joueurs NBA confirmés et efficaces comme Harrison Barnes, Wesley Matthews et la légende Dirk Nowitzki, on tient peut-être là un prétendant à la 8e place de la Conférence Ouest. Dallas n'est sans doute pas encore assez fourni pour viser mieux dans le Far West, mais cette saison a tout d'une année d'avertissement pour la concurrence. Rick Carlisle est toujours là et reste une garantie de compétence importante pour manager ce groupe intrigant.

18- Miami Heat

Pat Riley s'est rendu compte de sa trop grande générosité sur le plan financier et cherche à trader Hassan Whiteside et Tyler Johnson. Mine de rien, il s'agit de deux joueurs très utilisés par Erik Spoelstra. Le déficit de talent pur dans ce groupe est toujours présent, mais "Spo" a prouvé qu'il était capable d'insuffler combativité et compétitivité à des joueurs revanchards. Le roster n'ayant pas bougé ou presque, c'est la même armée de soldats emmenée par Dwyane Wade (s'il décide de poursuivre), qui devrait donc débuter cette nouvelle campagne. Personne n'affrontera le Heat avec le sourire durant la saison régulière, mais personne ne craindra plus que de raison les Floridiens en playoffs tant pratiquement tous les effectifs adverses sont mieux dotés.

19- Detroit Pistons

Changement de décor à Motown. Stan Van Gundy est parti, mais l'équipe qu'il a composé un peu en panique est toujours là. L'arrivée de Dwane Casey, coach de l'année en titre, est un gage de sérieux et de compétence. L'ancien technicien des Raptors a pour l'instant uniquement récupéré José Calderon et Zaza Pachulia, ce qui aura plus d'influence sur le professionnalisme du vestiaire que sur le terrain en lui-même. Toujours est-il que les Pistons comptent deux All-Stars dans la fleur de l'âge dans leur cinq, Blake Griffin et Andre Drummond. Il faudra que Detroit se renforce dans les semaines qui viennent pour compenser des départs, celui d'Anthony Tolliver notamment, et donner un peu de consistance à un effectif pas hyper emballant.

20- Los Angeles Clippers

Plus de Blake Griffin, plus de Chris Paul, plus de DeAndre Jordan. Lob City, c'est complètement fini et ce n'est pas plus mal. Doc Rivers, qui a vu son fils Austin filer à Washington, se retrouve avec un groupe qui correspond peut-être plus à ses attentes. Les Clippers ont récupéré Marcin Gortat, Luc Mbah a Moute et deux rookies au profil intéressant (le combo-guard et excellent défenseur Shai Gilgeous-Alexander et le scoreur Jerome Robinson). Avec Patrick Beverley et Avery Bradley pour ne citer qu'eux, les Californiens avaient déjà déjà un roster dur et déterminé à défaut d'être off the charts en termes de talent. Les voilà prêts à jouer leur carte à fond et à se tenir prêts au cas où une équipe passe à côté de son sujet en saison régulière pour retrouver les playoffs.