Ce mercredi, le calme habituel de Fred VanVleet contrastait avec la violence de son propos. En colère contre l’arbitrage, il n’a pas mâché ses mots en conférence de presse, après la défaite face aux Clippers (108-100). Le meneur des Toronto Raptors a ciblé Ben Taylor, en particulier, quitte à recevoir un avertissement de la NBA.
« Je m’en fiche, je vais prendre une amende, je m’en fiche vraiment », a commencé VanVleet, avec un ton posé. « Je pense que Ben Taylor était vraiment horrible ce soir. Je pense qu’en général, sur les trois arbitres, il y en a un ou deux qui foutent en l’air le match. Ça a été comme ça pendant deux matches consécutifs. »
Fred VanVleet went OFF on referee Ben Taylor and NBA reffing in general in his post-game after the Raptors loss. Haven't heard anything like this. pic.twitter.com/VcMkGTh0k3
— Faizal Khamisa (@SNFaizalKhamisa) March 9, 2023
Plus tôt dans la semaine, face aux Nuggets, l’expulsion de Scottie Barnes à un moment crucial de la rencontre avait déjà fait couler beaucoup d’encre. Cette fois-ci, c’était au tour de VanVleet.
L’extérieur a reçu sa huitième faute technique de la saison dans le troisième quart-temps. Trois d’entre elles viennent du même arbitre, Taylor, qui a dépassé les bornes aux yeux du joueur. L’athlète a la sensation que ces coups de sifflet sont une affaire personnelle.
« [La défaite contre] Denver était difficile, évidemment. Vous sortez ce soir, vous vous battez et je reçois une foutue faute technique qui change toute la dynamique du match, qui change tout le cours de la rencontre. »
« La plupart des arbitres font de leur mieux. J’aime beaucoup d’arbitres, ils font de leur mieux, sont assez justes et communiquent bien. Et puis vous avez les autres qui veulent juste être des c*nnards et gâcher le match », a-t-il durement critiqué, en conservant toujours son calme.
Fred VanVleet, la prochaine cible ambitieuse des Suns ?
Cette nuit, à Los Angeles, les Raptors n’ont tiré que 14 lancers francs, moins de la moitié du total des Clippers (31). La technique de Fred VanVleet, à sept minutes de la fin du troisième quart-temps, a été particulièrement mal vécue dans ce contexte. Déjà à 7 points de retard à ce moment du match, ce coup de sifflet aurait complètement déstabilisé son équipe.
« À certaines périodes cette année, je pense que notre équipe a été absorbée par les coups de sifflet. Surtout après la nuit que nous avons passée à Denver, la façon dont cela s’est terminé. Donc il y a eu quelques coups de sifflet plus tôt avec lesquels nous étions en désaccord. Et si dire à mon équipe “Allez, les gars, continuons à jouer malgré ces conneries” mérite une faute technique, je pense que c’est un peu fou, résume-t-il.
Bien sûr, le meneur a bien conscience que la NBA ne pourra pas rester les bras croisés devant ces propos. Il s’attend à recevoir une amende, mais il ne pouvait pas ignorer ce sentiment d’injustice.
« Je sais bien qu’il y a une ligne à ne pas dépasser, je le comprends », conclut-il. « Mais cette sensation de pouvoir que l’on peut observer cette année chez certains arbitres, ça commence à devenir incontrôlable. Je vais prendre une amende pour en avoir parlé, mais cette situation devient complètement ridicule ! »