Frank Vogel assurait avoir "le soutien total" du propriétaire des Phoenix Suns Matt Ishbia et il était "très confiant" sur le fait qu'il reviendrait sur le banc de l'équipe de l'Arizona la saison prochaine. Les dirigeants en ont décidé autrement. Il est le premier piston qui saute après le sweep infligé par les Minnesota Timberwolves au premier tour des playoffs. Un peu moins de deux semaines plus tard, le voilà donc renvoyé.
Les Suns s'en sont séparés un an seulement après l'avoir signé pour 31 millions de dollars sur cinq saisons. De l'argent gâchée pour une franchise qui est partie pour avoir une masse salariale record supérieure à 200 millions la saison prochaine.
Frank Vogel n'avait pas la confiance du groupe
Frank Vogel n'a jamais su imposer sa patte au sein d'un groupe drivé par Devin Booker, Kevin Durant et Bradley Beal. Phoenix a gagné 49 matches en saison régulière, suffisant pour terminer sixième à l'Ouest, mais en enchaînant les hauts et les bas. L'équipe n'a surtout pas trouvé son style et les joueurs semblaient avoir perdu confiance en leur coach.
Il se murmurait notamment que Kevin Durant n'était pas vraiment satisfait de son rôle. Il se trouvait trop relégué dans les corners et pensait que l'attaque, trop basée sur le pick-and-roll selon lui, ne mettait pas en valeur ses qualités. Dans un article de The Athletic, on apprenait que, même lorsqu'il élevait la voix, il n'était pas entendu. Voire même ça faisait marrer certains joueurs. On a connu mieux comme niveau de respect pour son coach.
Un roster identique, Mike Budenholzer à la baguette ?
Il n'était visiblement pas plus écouter de sa direction. Chris Haynes a ainsi révélé que Frank Vogel avait réclamé un vrai meneur de jeu. Demande refusée par le front-office, qui redoutait de voir la balle moins dans les mains de Kevin Durant, Devin Booker et Bradley Beal. Ça aurait pourtant fait du bien à un groupe un peu trop centré sur le talent de ses stars et manquant d'un supporting cast digne de ce nom.
Ce qui ne devrait pas changer la saison prochaine. Avec une masse salariale compliquée à bouger, un KD moins séduisant pour les autres franchises, la no-trade clause de Bradley Beal et un proprio qui assure que son effectif rend jaloux toutes les équipes de la ligue, le coach semblait être le seul changement majeur possible cet été. Et son successeur devra donc faire avec un matos plus ou moins identique à celui qu'a eu Frank Vogel.
Un successeur qui, selon Adrian Wojnarowski, pourrait donc être Mike Budenholzer. L'insider d'ESPN assure que l'ancien head coach des Milwaukee Bucks est un candidat très sérieux. Ce serait une excellente pioche, mais les attentes seront aussi élevées que sa marge de manœuvre risque d'être réduite.
Les joueurs ALL STARS ne sont pas contents de leur rôle !!! Et ne sont pas entendu par leur coach !!!
A croire en qu'en NBA tous les joueurs dit franchise player sont également coach, attaché de presse et directeur sportif avec le front office de leur club....
J'hallucine complet là...
Les mecs sont uniquement (et grassement) payés pour (très) (bien) jouer au basket et ils s'inventent des rôles complémentaires...
Théophile, je pense même que bonne chance au futur coach ne sera pas suffisant, il aura grandement besoin d'être croyant pour que ça fonctionne sans qu'il prenne la pression d'en haut (front office, proprio, GM...) comme d'en bas (assistants, joueurs...).
J'espère que VOGEL partira bien avec la totalité de ce qu'ils lui doivent pour bien les faire chier !
ISHBIA me fait penser à Steve BALLMER quand il est devenu proprio des Clippers et qu'il a dépensé à tout va pour rien...
Est-il possible que chacun, en NBA, reste dans ce qu'il sait faire et/ou dans ce qu'il doit faire sans déborder sur un domaine ou compétence(s) qui n'est pas la sienne ?
Je vous laisse méditer sur cette dernière phrase, vous avez 4h (LOL).