Un premier domino va tomber après la saison catastrophique des Los Angeles Lakers. Et, comme souvent, il s'agit du coach. Frank Vogel n'entraînera plus la franchise californienne. Une décision qui devrait lui être annoncé dès aujourd'hui, comme le rapporte l'insider Adrian Wojnarowski.
Frank Vogel has coached his final game for the Lakers, a decision that’s expected to be shared with him as soon as Monday, sources tell ESPN. Lakers’ search expected to be lengthy and expansive with no clear initial frontrunner.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) April 11, 2022
Ce n'est pas une surprise. Un tel changement était attendu après l'échec monumental de cette saison. Les Lakers ont fini onzièmes de la Conférence Ouest, sans même parvenir à se qualifier pour le play-in. Frank Vogel n'est certainement pas le seul à blâmer, loin de là, mais il a aussi sa part de responsabilités. Il n'a jamais su trouver la bonne formule, même si les éléments mis à sa disposition, entre un effectif mal construit et des blessures en pagaille, ne lui ont pas facilité la tâche.
Il n'était pas non plus sur la même longueur d'onde que Russell Westbrook. Le courant ne passait pas entre la superstar et le coach. Et étant donné que le joueur sera très difficile à transférer, c'est donc Vogel qui prend la porte.
Russell Westbrook se plaint encore de Vogel mais ça montre qu’il n’a rien compris
Son départ était pressenti de toute façon. Des noms ont déjà circulé, comme ceux de Quin Snyder ou de Doc Rivers. Les Lakers rêveraient aussi de Nick Nurse. Wojnarowski précise tout de même qu'il n'y a aucun favori à ce stade et que le processus pourrait être long. La franchise aura tout de même intérêt à trouver un coach d'ici la free agency. Il faut voir aussi si d'autres changement ont lieu dans l'encadrement. Le GM Rob Pelinka a lui aussi été contesté mais il bénéficierait du soutien de la propriétaire Jeanie Buss.
Frank Vogel sera donc resté trois saisons aux Lakers. La première s'est conclue avec un titre, les deux suivantes par des désillusions. Il conclut son aventure avec 127 victoires et 98 défaites. Mais il sera de toute façon entré dans l'Histoire de la franchise avec la bague décrochée dans la bulle.