Ce n’est qu’un match de préparation que les Bleus ont perdu, ce vendredi, face à la Serbie de Nikola Jokic (67-79). Pourtant, leur prestation décevante suscite des inquiétudes justifiées. Malgré le retour de Victor Wembanyama, la France a affiché un visage peu rassurant à deux semaines des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Seules les dix premières minutes de la rencontre, remportées 23 à 18, se sont montrées à la hauteur des attentes. Après que Victor Wembanyama a ouvert le score en marquant au-dessus de Nikola Jokic, le groupe de Vincent Collet a déroulé un jeu simple, mais efficace, en s’imposant notamment au rebond offensif. Au-delà de son manque de constance, l’équipe n’avait alors montré aucun problème majeur.
Wemby commence son show ✨#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #FRASRB pic.twitter.com/qZfFkibSs0
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) July 12, 2024
Puis vint le deuxième quart-temps, et les problèmes avec. Manque de création, mauvaise exécution en attaque, intensité défensive insuffisante : les Français se sont effondrés. Bien mieux organisés, les Serbes les ont écrasé 27 à 9 sur la période, marquée par un run de 16-0, et ils n’ont plus réussi à revenir dans le match.
Les failles des Bleus — face à une équipe pourtant moins avancée dans leur préparation — étaient plus évidentes que jamais. Avec 18 ballons perdus offrant 23 points à leurs adversaires, les problèmes récurrents des dernières compétitions internationales persistent. Le manque d’animation offensive reste tout aussi préoccupant.
Malgré la présence de Victor Wembanyama (14 points et 10 rebonds) et Rudy Gobert, limité à 12 minutes de jeu à cause de ses quatre fautes, les Bleus ont été dominés à l’intérieur. La Serbie, emmenée par Nikola Jokic (20 points), a inscrit 40 points dans la peinture contre seulement 12 pour la France. Même la meilleure arme de Vincent Collet n’a pas suffi à faire la différence face aux vice-champions du monde.
Session : Wembanyama, l'immense arbre qui cache le désert offensif des Bleus
Le talent de Wembanyama et les belles minutes de certains cadres ont parfois sauvé les meubles, mais les adversaires des Bleus ne manqueront pas toujours 11 lancers francs (12/23). Il ne reste que deux matches de préparation au groupe, face au Canada et à l’Australie les 19 et 21 juillet. Deux occasions de se rassurer, bien que réparer des problèmes aussi profonds en si peu de temps semble impossible.
il va falloir enfin dégager tout ces mecs qui ont pas envie de jouer et qui sont complètement cramés !!
c'est bon maintenant il faut tirer la chasse nous les avons assez vu
Coller, de colo, gobert, fournier, batum, ntilikina putain ces mecs c'est des putains de burnes offensives c'est une dinguerie.... le match était tellement nul hier on aurait dit une une équipe de régional 2
collet qu'il retourne "coacher " une team loisir en Ardèche..
la palme c'est fournier et gobert ..
fournier il a tellement la grosse tête / chevilles d'avoir jouer en NBA qu'il se déplace moins vite qu'un mec de 60ans.. enfin bon un mec qui tourne a 6 points de moyenne depuis des années.. le plus drole c'est qu'il s'est plaint d'avoir fait un test anti dopage a 6h du mat PTDR tu m'tonnes.. c'est clair que quand tu le vois "jouer" tu es pourtant certain qu'il est loin d'être dopé..
gobert .. le mec par miracle prend un rebond (alors qu'il a même pas besoin de sauter) et on dirait qu'il vient de gagner la médaille d'or tellement il est fier loool
défensivement il est nul ils nous la encore confirmer pendant ces derniers playoff
et offensivement 0 moves il sait pas shooter.. il est même pas respecté, quand il reçoit la ball tête de raquette et qu'il est seul au lieu d'attaquer ou de shooter il se tourne en panique et cherche a faire une passe en urgence ptdr ridicule...................... :(
il est ou Thomas Heurtel ? bref trop de magouille dans cette fédération française
Je trouve qu'on manque clairement de talent et de matchs cette saison sur les lignes arrières. Et le déficit est très important par rapport aux meilleures nations mondiales.
Evan manque de rythme et comble quand on connaît son caractère, manque de confiance en lui.
Bilal revient de blessure et n'est pas un créateur naturel.
Isaïa met de l'énergie mais n'est pas non plus un créateur.
Franck n'a pas joué depuis 1995.
Andrew est un guerrier mais on connaît son niveau plafond.
Matthew est un bon joueur euroligue mais ce n'est pas lui faire offense de dire qu'il ne fait pas (encore) partie du gratin comme pouvait l'être Nando ces 10 dernières années.
Bah je suis désolé mais en faisant les comptes, on se dit que c'est trop limité. D'autant qu'aucun n'est un porteur de balle primaire avec un handle ou une vision du jeu de top niveau.
- Pour moi le meilleur match de Fournier des deux côtés, lors de cette prépa
- Strazel, qui malgré une adresse pas terrible, n'a pas peur de prendre ses responsabilités
- Par séquences une défense impressionnante où les Serbes ne trouvaient aucun tir.
- La combativité de Lessort (qui a été un peu plus adroit aux LFs).
Le souci pour moi, c'est que l'on apprend pas de nos erreurs ! On a fait les mêmes erreurs contre l'Allemagne, l'an dernier à la coupe du monde, et il y a 2 ans à l'euro. Et là, rebelote.
Donc je me dis si l'on a pas corrigé cela en 2 ans, on ne va pas le corriger en 2 semaines là.
Pour moi on ne peut pas viser mieux que les quarts aux JO malheureusement.
Sinon, on a vu les mêmes problèmes que contre l'Allemagne : quand on joue physique contre nous, on se laisse faire, on élève pas notre niveau d'intensité, alors que ça doit être notre leitmotiv !
En l'état, inutile d'espérer une médaille aux JO (il y a entre 6 et 8 équipes au-dessus de nous actuellement).
De Colo a une nouvelle fois malheureusement, prouvé qu'il n'était plus au niveau (il a du mal, et semble même souffrir sur le terrain tellement il n'est pas au niveau physiquement), et plein de joueur ont été bien en dessous de leur niveau attendu.
J'ai peur du match contre le Canada. On risque de prendre une rouste, et juste avant les JO, ça peut péter le groupe !