Dire que la victoire de la France contre le Japon (94-90, a.p.) s’est jouée sur une seule possession serait un euphémisme. Elle s’est décidée sur un lancer franc. Sans le 3+1 de Matthew Strazel, à dix secondes de la fin du temps réglementaire, les Bleus n’auraient pas arraché la prolongation, ni la victoire. Mais cette action est controversée.
En effet, la faute de Yuki Kawamura sur le tir en déséquilibre de Strazel ne fait pas l’unanimité. La décision de l’arbitre, vivement critiquée par de nombreux observateurs, a notamment été contestée par l’équipe nippone. « Je pense qu’il n’y avait pas faute », a objecté Kawamura, interrogé par BasketNews après la rencontre. « Mais Strazel est un bon tireur. C’était un tir difficile et il l’a réussi », a tenu à ajouter le meilleur marqueur du Japon, avec 29 points.
#Paris2024 | 🇫🇷 😱 MATTHEW STRAAAZEEEEEEL 🔥
Mais quel shoot à 3 points plus la faute pour revenir à égalité 🏀
📺 Suivez le match en direct : https://t.co/kOJfhQ7QZO pic.twitter.com/aqxpXV3nxn
— francetvsport (@francetvsport) July 30, 2024
« Ça ne ressemblait pas à une faute », a également affirmé Tom Hovasse, l’entraîneur de l’équipe. « J’étais du mauvais côté de l’action, donc je n’ai pas vu s’il y avait eu contact. J’ai l’impression que notre meneur a essayé de garder ses distances. Mais c’est ainsi. L’arbitre a sifflé, le lancer franc est rentré, et nous sommes allés en prolongation. »
Les cinq minutes supplémentaires, obtenues grâce à ce lancer franc, ont été dominées par la France (10-6). Grâce à Victor Wembanyama et ses 8 points, les Bleus ont repris le contrôle du match et arraché une victoire cruciale, assurant ainsi leur qualification pour les quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024. Pendant ce temps, la fin de la rencontre continue de faire débat sur les réseaux sociaux.
Sauvés par Matthew Strazel, les Bleus échappent de justesse au Japon