De retour à domicile, les Mavericks doivent impérativement réagir pour éviter de concéder un troisième match consécutif en Finales NBA. Après avoir subi deux défaites à Boston, quels ajustements doivent-ils faire pour éviter un sweep face aux Celtics ?
Impliquer PJ Washington et les autres role players
Avec deux des meilleurs joueurs en isolation de la ligue, Dallas est l’une des équipes où le ballon circule le moins : seulement 248,4 passes par match en playoffs, la deuxième plus faible moyenne de cette postseason. Luka Doncic a terminé le deuxième match avec un Usage Rate de 34 % — un chiffre particulièrement élevé. Pour sortir de l’impasse, cela doit changer.
La défense des Celtics vise, justement, à neutraliser tous les joueurs autour de Doncic et Kyrie Irving. Elle ne se précipite pas sur les pick-and-rolls et effectue de nombreux switches, préférant laisser un mismatch à l’une des deux stars plutôt que de les laisser s’exprimer collectivement. Ces dernières n’hésitent pas à attaquer lorsqu’elles se retrouvent face à un intérieur, mais les adversaires limitent l’aide défensive pour éviter les kickouts qui pourraient faire mal.
Les Mavericks doivent impliquer toute leur équipe pour débloquer de nouvelles options en attaque. Cela nécessite des efforts de Doncic et Irving, qui doivent forcer l’aide et chercher leurs coéquipiers, mais cela passera aussi par PJ Washington — qui a brillamment joué le rôle de poseur d’écran et de connecteur lors des tours précédents — et de Daniel Gaffod. Jason Kidd avait mis en place des systèmes loin du ballon face au Thunder pour leur permettre de s'imposer, et il doit maintenant trouver une adaptation similaire. Cette stratégie a été l’une des clés du succès lors des séries précédentes et le restera contre les Celtics.
Regagner leur précision et reconquérir les corners
Le basket repose sur un principe évident : pour gagner, il faut réussir ses tirs. Jusqu’à présent, Dallas ne l’a pas fait. Avec 13/53 à trois points (24,5 %), leur total sur les deux premiers matches dépasse à peine leur moyenne par rencontre des tours précédents (12,3). Ils doivent absolument retrouver leur efficacité et leur productivité à domicile.
CQFR : Boston confirme avec un grand Jrue Holiday, Doncic trop seul
La défense de Boston y contribue énormément, bien sûr. Sans leurs kickouts, les Mavericks sont contraints d’abandonner une zone du terrain qu’ils affectionnent particulièrement : les corners, où ils sont à 2/8 sur les matches. Ce point était identifié comme l’une des clés de la série, opposant l’une des meilleures attaques dans les corners à la meilleure défense dans cette zone, et les Texans perdent complètement cette bataille.
Pour retrouver leur adresse, ils devront d’abord partager les responsabilités offensives, afin d’écarter le jeu, créer de nouvelles ouvertures et idéalement reprendre le contrôle des corners. Il leur faudra probablement des systèmes un peu plus élaborés pour libérer les tireurs.
Retrouver la meilleure version de Kyrie Irving
Au cours de sa carrière, Kyrie Irving a souvent excellé en playoffs, contribuant largement à la qualification des Mavericks en Finales NBA. Cependant, le meneur est clairement en difficulté. Avec 12 puis 16 points, il est bien en dessous de ses standards, ce qui nuit à l’attaque de son équipe.
Jusqu’à présent, les Celtics forcent Luka Doncic et son lieutenant à les battre par eux-mêmes. Si cette stratégie fonctionne si bien, c’est aussi parce qu’Irving est à la peine. Il n’a pas encore réussi à marquer un seul trois points depuis le début de la série (0/8) et manque d’impact. Doncic se retrouve ainsi isolé et, malgré son talent, il ne peut pas vaincre Boston à lui seul — encore moins en étant blessé, même légèrement.
Irving est certes confronté à l’un des meilleurs défenseurs de la ligue, Jrue Holiday, mais il est censé être l’un des meilleurs joueurs offensifs du Championnat nord-américain. Pour que les Mavericks reviennent dans la série, l’ancien champion NBA doit retrouver sa magie.
Parce que l'isoler, c'est ce que veulent les C's, et il tombe à son corps défendant dans ce jeu là, peu aidé il est vrai par une équipe sous Tranxene (c'est du délire la léthargie qui leur est tombé dessus en finale, Gafford et Washington ont soudain des moufles et des semelles en plomb!).
Kyrie, on dirait qu'il observe le troupeau comme si son travail était accompli : "vous vouliez aller en final? J'ai contribué à vous y conduire..." On dirait un berger qui observe son troupeau et laisse faire. Ben oui, mais faudrait peut être la jouer la finale...???
Pour l'instant le score ne rend pas compte même d'à quel point cette série est ennuyeuse parce qu'à sens unique. Les Mav's s'essouflent dans le vent, pendant que le C's jouent et déroulent leur plan de jeu en sifflotant. Lucas colmate quelques brèches de ci de là, mais fait beaucoup d'erreur surtout qui ne lui sont pourtant pas habituelles : mauvaises passes, pertes de balle, manque de communication, fébrilité...
Même dans le fait de jouer le leurre pour ouvrir des espaces à ses coéquipiers il ne le fait pas bien, parce que la défense celtes ne s'y laisse pas prendre d'une part, mais aussi et surtout parce qu'il ne fixe rien, il shoote ou balance une passe WTF en première intention. Du coup, il est grandement prévisible, pas aidé par le reste d'une attaque qui semble figée, et un Kyrie qui se dribble sur les pieds....
Je ne suis pourtant pas partisan de l'une ou l'autre des deux équipes, et j'aurais pu profiter d'autant plus cette finale qu'elle offre sur le papier une belle opposition. Mais en l'état, j'ai l'impression de voir un boa constrictor étouffer patiemment sa proie avant de la bouloter...
A aucun moment, Dallas ne m'a donné l'impression même visuelle qu'ils pouvaient dominer les débats même par séquence. Doncic fait de son mieux, pas aidé par les bobos qui plus est. Mais il me semble important qu'il retrouve ses capacités d'organisateur et laisse la finition un peu de côté pour impliquer le reste des Mavs.
Kidd aussi va devoir trouver mieux que des coups de bluff éculés d'avant match pour donner du rythme et de la fluidité à son équipe, parce que sinon ca va être vite bouclé faute de combattants véritables cette affaire. Et en l''état... Cela ne donne vraiment pas une belle opposition, c'est pour l'instant une éxecution froide et méthodique (et sans rébellion en face) à laquelle on assiste de la part des C's... Qui ne sont même pas adroits, et où Tatum joue encore avec le frein à main.
Peuvent-ils augmenter la circulation sans automatisme quitte à voir le nombre de turnovers monter en flèche ??
Et il s'agit d'un point transversal aux trois pistes évoquées:
- l'intensité des rôles players doit monter en régime. On l'a bien vu en début de 3e quart temps, avec Gafford et Washington plus impliqués en attaque, qui a permis aux Mavs de rester au contact.
- les shoots rentreront plus facilement si les Mavs arrivent à imposer le défi physique et à mettre du rythme.
- Kyrie sera bon quand l'équipe arrivera à mettre du rythme (et l'équipe sera bonne quand Kyrie mettra du rythme).
Mais peuvent ils matcher ce niveau d'intensité?
Pas sûr, quand on voit ce que produisent les C's (qui ne sont même pas adroits).