Des superstars de tous les côtés. Les meilleurs joueurs du monde, de LeBron James à Kevin Durant en passant par Stephen Curry. Les plus populaires aussi. Une belle attendue et vendue tout au long de l'année entre les Golden State Warriors et les Cleveland Cavaliers. Des superbes histoires à écrire. Du beau jeu, de l'histoire et une rivalité naissante. Ces finales NBA 2017 réunissent tous les ingrédients pour faire un carton monstrueux.
Le vrai vainqueur dans tout ça ? La NBA. Certains fans ou journalistes pensent que le déséquilibre entre les Warriors et les Cavaliers, ou même le déséquilibre entre les Warriors et le reste de la ligue, a des conséquences néfastes. Peut-être plus tard alors. Si le public finit effectivement par se lasser d'une éventuelle domination d'Oakland. Mais pour l'instant, les répercussions sont plus que bénéfiques - et c'est le terme parfait à employer - pour la ligue.
En évitant le sweep des Warriors, les Cavaliers ont relancé, peut-être même brièvement, les finales NBA. La ligue peut déjà se préparer à des audiences très élevées pour le Game 5 de ce soir. Do or die, again. Les taux d'audiences sont déjà en hausse par rapport à l'an dernier.
"Je pense que c'est génial ce qui se passe pour la NBA en ce moment", admet Stephen Curry, lucide. "Le niveau d'intensité de ces finales NBA est incroyable."
Deux billets pour le Game 5 ont été vendus pour 45 000 dollars chacun ce weekend. Les finales NBA pourraient toucher à leur fin dès ce soir mais la ligue a certainement déjà enregistré des recettes monumentales avec ce troisième affrontement entre les Warriors et les Cavaliers.