Top 10 : Les plus grandes finales NBA des années 2000

La ligue a rendu disponible toutes les finales NBA depuis 1990 sur le League Pass. L'occasion pour nous de les classer, en enchaînant avec les 00's.

Top 10 : Les plus grandes finales NBA des années 2000

1. Finales NBA 2006

Miami Heat - Dallas Mavericks : 4-2

L’avènement de Dwyane Wade. Trois ans après sa draft, celle de LeBron James, Carmelo Anthony, Chris Bosh et compagnie, un jeune « Flash » menait le Miami Heat au titre en venant à bout des Dallas Mavericks en 2006. Une affiche inédite entre deux franchises qui disputaient leurs premières finales NBA. Avec un grand vainqueur avant même le coup d’envoi du Game 1 : American Airlines, la compagnie aérienne qui sponsorisait les deux salles. Ce sont les seules finales de la décennie sans les Spurs ou les Lakers.

Les Mavericks sont sortis vainqueurs de l’Ouest en éliminant Tim Duncan et sa bande en sept manches en demi-finales de Conférence avant de battre les Suns de Steve Nash. Un parcours du combattant avant d’arriver au dernier round et… de gagner les deux premiers matches ! Dirk Nowitzki, Jason Terry et consorts se dirigeaient alors vers leur premier sacre. Mais c’était sans compter sur Wade (et l’arbitrage).

Les Games 3, 5 et 6 sont des chefs d’œuvres de la légende de l’arrière emblématique du Heat. Des grands moments de sa carrière et des souvenirs douloureux, voire extrêmement énervants, pour les supporters de Dallas. Les Mavs ont vu le troisième match de la série leur filer entre les doigts alors qu’ils comptaient 13 points d’avance à 6 minutes de la fin. Nowitzki a eu une occasion d’égaliser à la fin mais il n’a converti qu’un lancer sur deux et le Heat l’a emporté de deux points (98-96) grâce notamment aux 42 pions de Wade.

Déchaîné, la star montante de Miami a remis ça lors de la cinquième manche, quand les deux équipes étaient à égalité 2-2. Il en a cette fois-ci planté 43. Ce match reste le plus controversé de la série. Déjà parce que Wade a tiré 25 lancers, soit autant que toute l’équipe de Dallas en cumulé. 25 dont 2 obtenu à 1,9 seconde de la fin de la prolongation. Sachant que, quelques instants auparavant, il avait récupéré une remise en jeu effectué au milieu de terrain dans son propre camp sans que les arbitres sifflent un retour en zone. Le Heat l’a emporté de justesse (101-100), laissant Nowitzki exprimer sa frustration en balançant la balle dans les tribunes.

Les Mavericks se sont encore écroulés dans le Game 6, en gaspillant 14 points d’avance pour finalement perdre de 3 points. Une défaite crève-cœur dont ils ont mis 5 ans à se remettre.