Top 10 : Les plus grandes finales NBA des années 2000

La ligue a rendu disponible toutes les finales NBA depuis 1990 sur le League Pass. L'occasion pour nous de les classer, en enchaînant avec les 00's.

Top 10 : Les plus grandes finales NBA des années 2000

5. Finales NBA 2000

Los Angeles Lakers - Indiana Pacers : 4-2

Le début d’une nouvelle ère. D’une nouvelle dynastie. Deux après une dernière danse avec Michael Jordan, Scottie Pippen et les Chicago Bulls, Phil Jackson gère désormais les états d’âme de Kobe Bryant, Shaquille O’Neal et les Los Angeles Lakers. Son arrivée sur le banc change tout pour le « one-two punch » qui deviendra le meilleur combo « extérieur-intérieur » de l’Histoire de la ligue. Quelques mois après, la franchise mythique revient sur le devant de la scène et décroche son premier titre depuis 1988 en battant les Indiana Pacers en finales NBA.

La « vraie » finale a eu lieu au tour précédent. L’Ouest est beaucoup trop dense, beaucoup trop forte, et le champion de l’Est paraît presque condamné à se faire atomiser. Les Lakers ne sont pas loin de tomber contre les Blazers mais ils s’en sortent finalement héroïquement, presque miraculeusement, en éliminant Pippen, Rasheed Wallace et compagnie au terme d’une septième manche épique avec un comeback de 15 points dans le dernier quart-temps.

NBA Shaquille O'Neal kobe bryant champion

Une fois arrivé au dernier round, plus rien ne pouvait arrêter les Lakers. Pas même une blessure passagère de Kobe à la cheville. Shaq a dominé les débats en écrasant ses adversaires dans la peinture. 43 points et 19 rebonds dans le Game 1 puis 40 points et 24 rebonds dans le Game 2, histoire de mettre son équipe sur les bons rails. Il a de nouveau atteint la barre des 40 lors du Game 6, celui du titre. Le pivot a fini la série avec 38 points et 16 rebonds de moyenne, soit l’une des performances les plus impressionnantes de tous les temps à ce stade de la compétition.

Les matches 4 et 6 sont ceux qui valent le plus le coup d’œil. Notamment le quatrième, quand Los Angeles menait 2-1. Bryant jouait blessé et lui comme O’Neal ont été gênés par des fautes. Mais Indiana n’a pas su concrétiser et s’est inclinée en prolongation après que Shaq soit pourtant sorti. Un acte manqué. Pas seulement pour les Pacers mais surtout pour Reggie Miller, qui disputait là ses premières et uniques finales. Avec Larry Bird sur le banc et Chris Mullin comme coéquipier. Du beau monde, de la gloire mais pas assez de punch pour battre l’une des meilleures équipes de l’Histoire.