Top 10 : Les plus grandes finales NBA des années 2000

La ligue a rendu disponible toutes les finales NBA depuis 1990 sur le League Pass. L'occasion pour nous de les classer, en enchaînant avec les 00's.

Top 10 : Les plus grandes finales NBA des années 2000

7. Finales NBA 2003

San Antonio Spurs - New Jersey Nets : 4-2

Forts de la confiance acquise l'an dernier malgré le sweep, les Nets reviennent en 2002-2003 avec les dents qui rayent le parquet et l'envie de ne pas laisser leur fenêtre de tir se refermer. Deuxièmes à l'Est en saison régulière derrière les Pistons, Jason Kidd et ses camarades explosent Boston, puis ces mêmes Pistons sur deux 4-0 pour accéder à nouveau aux Finales. Pleins d'ambition, les hommes de Byron Scott se retrouvent opposés aux Spurs, l'équipe avec le co-meilleur bilan de la saison (avec Dallas et Sacramento). C'est la dernière saison de la légende David Robinson en NBA, l'avènement de Tim Duncan, MVP pour la deuxième année de suite malgré l'étiquette de "boring genius" que lui collent les médias et la montée en puissance de Tony Parker et Manu Ginobili en soutien de l'Amiral et du Big Fundamental.

On se dit que les Nets tiennent le bon bout lorsqu'ils vont chercher le game 2 à San Antonio pour égaliser à 1-1, grâce au sang froid de Jason Kidd sur la ligne (où il poursuit sa rédemption en adressant un baiser virtuel à sa compagne à chaque lancer). Stephen Jackson manque le game winner à 3 points, mais ça ne mine aucunement le moral des Texans, qui vont s'imposer dans le New Jersey au match suivant avec "TP" meilleur marqueur de la partie (26 pts).

Tim Duncan et le collectif des Spurs sont beaucoup trop forts ensuite pour les Nets. "Timmy", logiquement élu MVP des Finales pour la deuxième fois de sa carrière, sort un game 6 fabuleux pour guider San Antonio vers la deuxième couronne de leur histoire, avec une copie gargantuesque à 21 points, 20 rebonds, 10 passes et 8 contres, pour frôler le quadruple-double. L'Amiral peut partir vers une retraite maritime bien méritée et les Spurs se tourner totalement vers l'ère du Big Three le plus victorieux de l'histoire de la NBA.

Les Nets ne parviendront plus à retourner en playoffs et leurs espoirs prennent définitivement fin en 2008, lorsque Jason Kidd retourne à Dallas, préfigurant le déménagement à venir vers Brooklyn.