La fin du Hack-a-Shaq serait proche

Devenu un parasite pour le spectacle, le Hack-a-Shaq pourrait très prochainement être arbitré différemment par les officiels à la faveur d'un nouveau réglement.

La fin du Hack-a-Shaq serait proche
Aucune date n'a été avancée, mais la volonté est bien là. En marge de sa conférence de presse ce jeudi, Adam Silver a confirmé que des changements allaient très probablement avoir lieu à court terme concernant la règle sur les fautes intentionnelles destinées à envoyer un shooteur médiocre sur la ligne. Une tactique que l'on connait désormais tous sous l'appellation Hack-a-Shaq.
"Nous ne sommes pas encore unanimes sur le sujet, mais il faut deux tiers de votes en faveur d'une réforme pour qu'elle passe. Si j'ai pu me montrer réticent à évoquer ce sujet par le passé, ce n'est plus le cas", a expliqué le patron de la ligue.
C'est visiblement une analyse poussée des effets de cette stratégie sur le résultat d'un match qui a poussé la NBA à réagir. Les Houston Rockets, particulièrement visés à cause de Dwight Howard et Clint Capela, auraient par exemple fini plus haut au classement si la règle actuelle n'avait pas été en vigueur. On ne sait pas encore de quelle nature sera la modification, mais on peut supposer qu'à terme, l'équipe victime de la faute intentionnelle récupérera également le ballon une fois les lancers tirés, ou que les coaches auront le droit de désigner un autre lanceur. Les détracteurs des joueurs maladroits sur la ligne risquent dans tous les cas de hurler et de pousser au débat avant que toute décision ne soit prise officiellement. Pour l'anecdote, Adam Silver a raconté durant cette conférence une conversation qu'il a eu avec Rod Thorn, un ancien ponte de la ligue. Interrogé sur les raisons qui empêchaient les adversaires de Wilt Chamberlain de l'envoyer fréquemment sur la ligne, Thorn avait expliqué : "Wilt les aurait frappé au visage". "On ne peut plus faire ça aujourd'hui", a souri Silver.