Les analystes américains sont sceptiques quant à la réussite du rookie des C's.
Et si le rookie des Celtics était le flop de l’année ? Drafté en 22ème position par Boston, Fab Melo est loin de faire l’unanimité outre-Atlantique. D’après ESPN, le pivot brésilien n’a pas les capacités requises pour s’imposer dans la raquette des C’s. Bon défenseur mais faiblard au rebond malgré sa grande taille (2,11 m), Melo peine également en attaque avec seulement 7,8 points de moyenne par rencontre l’an dernier avec Syracuse. Et ce malgré un pourcentage de 56,6 % au shoot.
En clair, les analystes américains ne lui prédisent pas plus que 8 à 10 minutes par match sur le parquet et ne voient pas en lui plus qu’un Greg Stiensma 2.0.
Les prévisions statistiques pour Fab Melo d'après ESPN sont donc les suivantes : Matchs joués : 41 au maximum, Rebonds : 2, Pourcentage au tir : 55 %, Points par matchs : 2,5.
Espérons pour lui que le gros potentiel entrevu pendant ses années lycées explosera en NBA. C'est en tout cas le pari des dirigeants de Boston, qui en le sélectionnant seulement au 22ème choix, ont tenté un coup au risque financier minimum sur lequel ils ont tout à gagner.