Evan Fournier et Vincent Collet, friture sur la ligne…

L'arrière de l'équipe de France Evan Fournier et le sélectionneur Vincent Collet ont affiché des désaccords par médias interposés.

Evan Fournier et Vincent Collet, friture sur la ligne…

Une défaite qui va laisser des traces. Vendredi, l'équipe de France a subi une gifle face à l'Allemagne (71-85) dans un match décisif pour la première place du groupe B. Face à la performance très pauvre des Bleus, Evan Fournier n'a pas mâché ses mots.

Une analyse cash en critiquant ouvertement le style de jeu tricolore. Sans surprise, cette sortie n'a pas été appréciée par le sélectionneur Vincent Collet. Garant du jeu des Bleus, le technicien tricolore s'est probablement senti attaqué dans ses choix.

Et comme nous vous l'indiquions samedi, le coach français a donc répondu à Fournier devant les médias.

"Evan Fournier n'est pas le groupe. C'est une déclaration regrettable et inacceptable, dont il porte la responsabilité. Je ne ferai pas d'autres commentaires, mais je pense que le groupe adhère.

On ne fait pas tout très bien, on a des chiffres qui reflètent notre qualité défensive et ils sont en baisse depuis deux, trois matches. On doit remonter. Comme je l'ai dit hier, j'ai la conviction qu'avec l'équipe dont on dispose, on ne peut obtenir de résultats si on n'a pas de solidité défensive.

Je l'ai déjà dit. Il a le droit de le penser, pas le droit de le dire en public. Pas quand on est dans une compétition de cette importance-là et qu'on prétend faire partie d'une équipe. On doit garder ça. Qu'il vienne me le dire à moi est une chose.

Qu'il s'épanche de cette façon-là n'est pas acceptable. C'est la première chose. Après, sur le basket, je ne réponds même pas. Ce n'est pas nécessaire. Un élément perturbateur dans la préparation ? Ce type de déclaration est toujours quelque chose qui pollue n'importe quelle équipe.

Tout ce qui attaque notre groupe et notre vie interne est forcément quelque chose de défavorable", a commenté Collet.

Des propos très forts du sélectionneur envers l'un de ses leaders. Le symbole d'une grande incompréhension entre les deux hommes, qui n'ont même pas pris le temps de s'expliquer entre eux avant d'échanger dans les médias.

Evan Fournier - "Désolé que Vincent le prenne comme ça"

Car lors de ce point devant la presse, Fournier était également présent. De passage devant les micros après Collet, l'ancien joueur du Orlando Magic a bien évidemment eu le temps d'écouter les critiques de son sélectionneur. Notamment sur sa manière de laver "son linge sale" en public.

Surpris par la réaction forte de Collet, le Tricolore a donné l'impression de calmer le jeu. En insistant sur une analyse simplement factuelle du style français face aux Allemands. Par contre, il n'a jamais renié ses propos et a assumé son avis.

"Ce que j'ai dit, c'est un fait. Vous savez, je ne suis pas quelqu'un qui fait des déclarations à chaud dans le vent. Ce que j'ai dit, c'est valable pour toutes les équipes. C'est-à-dire que quand ton attaque n'est pas équilibrée, quand tu perds des balles, quand tu prends des tirs à 15 mètres, cela nourrit les autres équipes en transitions, en contre-attaques, en balles perdues.

C'est difficile de bien défendre. D'être en place défensivement sur demi-terrain quand tu fais courir les autres. Ce n'est pas quelque chose de réfutable. Donc pas du tout, je maintiens ce que j'ai dit. Il faut que notre attaque soit plus performante.

Enfin, je pense qu'on est tous d'accord sur ça quand même. Une déclaration pas acceptable selon Vincent ? Ok, je suis désolé que Vincent le prenne comme ça, ce n'était pas le but qu'il le prenne mal. Moi, je veux juste qu'on avance. Il n'y a qu'une seule chose qui m'anime : qu'on gagne.

Qu'on soit performant. On met 71 points hier. On ne pourra pas battre qui que ce soit sur les prochains matches si on met 71 points. Attaque-défense, il y a toujours un équilibre. Il faut qu'on soit plus performant. 

Je ne vais pas dire qu'on a perdu juste car on avait une mauvaise attaque, notre défense n'a pas été bonne non plus. Il faut qu'on soit plus équilibré et plus juste offensivement et défensivement. Pour moi, on a les armes défensives. Et ça sera plus facile de faire un gros match défensif, si notre attaque est bien en place", a confié Fournier.

Sur le fond, difficile de ne pas rejoindre l'analyse de Fournier. A la peine offensivement, les Bleus ont été bien trop friables face aux champions du monde en titre. Car même si le "projet défense" peut se comprendre par rapport aux forces tricolores dans ce secteur de jeu, certains choix et certaines orientations du staff restent largement contestables.

Par contre, dans la forme, il y a effectivement un souci. Ce "grand" déballage médiatique a clairement été mal vécu par Collet. Pour Fournier, il s'agit simplement d'une analyse factuelle. Pour Collet, il s'agit de la remise en question d'un style choisi.

Déjà critiqué et bousculé après le fiasco à la Coupe du monde l'an dernier, le technicien ne s'attendait probablement pas à être mis en difficulté par l'un de ses cadres. Surtout avant le match le plus important du tournoi.

France-Allemagne : ce qu’on a aimé, ce qu’on n’a pas aimé

Une sanction en perspective ?

Et maintenant, une question va poser : Evan Fournier va-t-il disputer le quart de finale face au Canada mardi à 18h ? Clairement agacé par cette histoire, Collet a assuré qu'il allait avoir une discussion avec l'arrière. Une étape indispensable - et qui aurait dû être la première ? - pour avancer.

Mais on le sait, entre les deux hommes, la relation a été parfois compliquée. Surtout lors des premiers pas du joueur chez les Bleus. Avec (quelle surprise) des problèmes de communication. Depuis, ils avaient réussi à construire un vrai lien. Avec un Fournier placé au centre du projet et une confiance mutuelle.

Cette fois-ci, elle semble justement brisée. Au moins du côté de Collet, qui a vécu la sortie publique de son cadre comme une forme de trahison. Et il n'est pas impossible de voir la Fédération Française de Basket ouvrir une procédure disciplinaire. Mais même sans une éventuelle sanction officielle, des conséquences restent attendues...

"L'équipe de France n'est pas celle d'un entraîneur, mais d'une Fédération. Mais vous verrez, déjà, mardi, au niveau du coaching", a prévenu Vincent Collet.

Ambiance... Une petite phrase assez ironique d'ailleurs : Collet laisse donc sous-entendre un changement de statut (ou même une mise au placard) de Fournier devant les médias avant même d'avoir eu une discussion avec lui en interne. Ce n'est pas justement son principal reproche envers le joueur ?

En tout cas, dans l'immédiat, la situation paraît irréversible en 48 heures. Publiquement, Fournier a assumé ses propos. Et même s'il peut potentiellement s'excuser pour la forme, il n'a pas vraiment l'air de regretter son intervention.

De son côté, Vincent Collet a été piqué par la remise en question publique de ses préceptes. Et il semble décidé à prendre des mesures. Il peut aussi utiliser cette histoire pour réaliser un choix fort : écarter Evan Fournier, qui ne fait pas l'unanimité sur ce tournoi, de ses rotations.

Mais avec les problèmes offensifs tricolores, se priver de l'un de ses meilleurs attaquants reste un choix discutable. En résumé, la France, déjà peu en place au niveau de son basket, s'offre une affaire entre son sélectionneur et l'un de ses cadres historiques.

Le tout, avant un quart de finale très difficile contre le Canada. Maintenant, il y a deux scénarios possibles. Cette histoire provoque une union sacrée avec une réaction d'orgueil et un gros combat à venir face aux Canadiens (sans garantir la victoire).  Ou le groupe s'effondre et se brise avec un fiasco retentissant.

Un défi supplémentaire pour cette équipe. Mais l'opportunité historique de disputer un dernier carré lors d'un tournoi olympique à domicile doit être l'unique priorité. Enfin, il faut l'espérer...

Nicolas Batum : sa gueulante à la mi-temps et son message fort à Vincent Collet