Evan Fournier non retenu pour les Jeux Olympiques de Rio

Contrairement à Rudy Gobert, Evan Fournier n'a pas été rappelé par Vincent Collet pour participer aux Jeux Olympiques de Rio avec l'équipe de France.

Evan Fournier non retenu pour les Jeux Olympiques de Rio
D’après Yann Ohnona de L’Equipe, Evan Fournier ne sera pas retenu par le staff de l’équipe de France pour les Jeux Olympiques de Rio. Alors que l’on sait maintenant, les deux joueurs l’ayant confirmé, que Rudy Gobert prendra la place d’Adrien Moerman dans les 12, on n’avait jusqu’alors aucune indication concernant l’arrière du Orlando Magic. Pour rappel, Evan Fournier n’a pas pris part au TQO de Manille car, comme Rudy Gobert ou encore Ian Mahinmi, il devait rester aux Etats-Unis pour la négociation et la signature de son contrat. Par envie de participer aux Jeux Olympiques de Rio, il avait néanmoins choisi avec son agent de conclure rapidement les négociations, quitte à signer un contrat légèrement inférieur à ce qu’il aurait pu envisager s’il s’était donné le temps de discuter et de tester le marché.
"Je n’avais pas envie d’entrer dans des longues négociations de plusieurs semaines et rater Rio. Si l’équipe se qualifie, j’espère y aller [...] je m’entraîne depuis mon retour de vacances il y a un mois de et demi. Moi je suis prêt", avait-il déclaré sur RMC.
Si les 85 millions de dollars sur 5 ans représentent une belle somme, Evan Fournier aurait en effet pu espérer plus dans cette intersaison folle, surtout qu’avec plus de 15 points par match, il avait réalisé une saison pleine.

Diot, Kahudi et Heurtel privilégiés à Evan Fournier

Mais Vincent Collet a donc choisi de faire confiance au groupe qui s’est qualifié à Manille. Evan Fournier était en concurrence avec Antoine Diot, Charles Kahudi, voire Thomas Heurtel. Thomas Heurtel a clairement franchi un cap ses derniers mois et s’impose comme un excellent backup pour un Tony Parker rattrapé par les années dans le rôle d’un meneur capable d’enflammer un match par le scoring ou la passe. Antoine Diot offre, lui, une solution particulièrement complémentaire à TP et Heurtel. Surtout, associer Diot à l’un des deux s’est souvent avéré payant. Quant à Charles Kahudi, ses qualités athlétiques et défensives sont uniques et le rendent important pour le groupe. Il était donc difficile pour Vincent Collet de se passer de l’un d’eux. Surtout qu’Evan Fournier évolue dans un registre où Nando de Colo a excellé toute la saison, avec le CSKA comme en équipe de France. Le coach des Bleus a donc décidé de ne pas trop retoucher un groupe qui a fait ses preuves à Manille, et de lui ajouter uniquement les centimètres et le talent de Rudy Gobert. Reste à savoir maintenant comment le prendra le joueur. Avoir fait une croix sur plusieurs millions de dollars pour rejoindre la sélection dont il était devenu un membre majeur, et ne pas être sélectionné, est forcément un coup dur pour lui. D'autant plus qu'il est censé faire partie des tauliers qui incarneront le futur des Bleus quand la génération Parker-Diaw-Pietrus-Gelabale passera le témoin.   Le groupe tricolore devrait donc être composé de : Tony Parker, Thomas Heurtel, Antoine Diot, Nando De Colo, Nicolas Batum, Mike Gelabale, Charles Kahudi, Boris Diaw, Florent Piétrus, Joffrey Lauvergne, Kim Tillie et Rudy Gobert.