Il s'agit de l'une des histoires fortes du parcours de l'équipe de France aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Après la gifle contre l'Allemagne (71-85) en phase de groupes, le président de la Fédération Française de Basket-Ball Jean-Pierre Siutat a exprimé sa honte auprès du groupe tricolore. Sans surprise, Evan Fournier et ses coéquipiers n'ont pas apprécié...
Un joueur, dont l'identité n'avait pas été précisée, s'était ainsi opposé avant de quitter la salle, avec l'ensemble de ses partenaires. Assez rapidement, le nom de Fournier a d'ailleurs circulé concernant ce "joueur mystère". Avec sa forte personnalité, l'arrière avait effectivement les épaules pour répondre de cette manière.
Et dans les colonnes du quotidien L'Equipe, le nouveau joueur de l'Olympiakos a confirmé cette histoire.
"Le successeur de Vincent Collet ? Je ne suis pas dans une position où la Fédération a envie de prendre mon avis, je pense (rires). Une référence à l'incident avec Siutat ? C'est partout sur les réseaux. Il n'y a rien à ajouter.
Il y a eu un accrochage. Mais je n'irai pas plus loin. J'ai quitté la réunion en étant suivi par Victor Wembanyama ? Tout le monde a quitté la salle", a ainsi répondu Evan Fournier.
En attendant, cet "incident" a donc marqué un tournant dans la dynamique tricolore aux JO. Transformée, la France a ensuite réalisé une belle phase finale avant d'échouer contre la Team USA (87-98) pour l'or.
Evan Fournier n’a pas l’intention de revenir en NBA : « Je tourne la page »
Idem, je suis circonspect sur votre retranscription !
Là encore j'ai ré-écouté le passage en fin de vidéo vers 1'10, il dit :
"Dison que... je ne suis pas dans une position... Tu sais je fais tjs des retours de compét avec la fédé, cette année je ne l'ai pas fait. Je ne suis pas forcément au courant de ce qu'il se passe"
J'ai réécouté la vidéo, à quel moment il dit çà ?
Il ne cesse de répéter que tout est sorti, que tout le monde sait ce qu'il s'est passé.
Il ne dit jamais qu'il a quitté la réunion, il ne cite aucun nom de joueur !