Evan Fournier vient de vivre deux dernières années compliquées en NBA. Mis au placard par l'entraîneur des New York Knicks Tom Thibodeau en novembre 2022, il a dû attendre février dernier pour être échangé aux Detroit Pistons.
A Motor City, le Français a pu obtenir un temps de jeu "correct" : 29 apparitions pour 18 minutes en moyenne. Dans une équipe en difficulté, l'arrière, en manque de rythme, n'a pas réalisé des miracles : 7,2 points, 1,9 rebond et 1,6 passe décisive de moyenne.
Sans surprise, les Pistons ont décidé de décliner la "team option" à 19 millions de dollars pour la saison 2024-2025 dans le contrat de Fournier, selon le journaliste de The Athletic James L. Edwards III. Un choix totalement logique.
En reconstruction, Detroit n'a jamais réellement compté sur le Tricolore. Et autant ne pas s'encombrer de son salaire. Désormais, une question va se poser : quel futur pour le joueur de 31 ans ? Via ses agents, il a ainsi déjà affiché son souhait de rester en NBA.
Dans un monde idéal, Evan Fournier pourrait rendre des services à un prétendant au titre en sortie de banc. Mais encore faut-il trouver la bonne opportunité... Avant le début de la Free Agency, il sera d'ailleurs intéressant de voir sa stratégie.
Est-ce qu'il va rapidement signer avec une équipe pour assurer son avenir dans la Ligue ? Ou attendre les Jeux Olympiques de Paris afin de se relancer en équipe de France et faire grimper sa cote sur le marché ? Un véritable tournant dans la carrière du Français.
Sixers aussi ça pourrait être OK.
En tout cas je le vois être titulaire nulle part.
Retour au Magic, ce serait cool aussi.