Evan Fournier explique son départ de NBA : « Ce n’était pas ce que je voulais pour ma carrière »

Evan Fournier explique sa décision de signer à l’Olympiakos : « C’est comme si toutes les planètes étaient alignées pour que je vienne ici ».

Evan Fournier explique son départ de NBA : « Ce n’était pas ce que je voulais pour ma carrière »

Le départ d’Evan Fournier en Europe, après sa médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Paris 2024, a surpris le monde du basket. Alors qu’il s’apprête à faire ses débuts en EuroLeague, le 4 octobre avec l’Olympiakos, l’arrière de l’équipe de France est revenu sur sa décision dans une interview accordée à Eurohoops.

« L’un des côtés sombres de la NBA, c’est quand les équipes perdent délibérément pour avoir de meilleurs choix à la draft. Le tanking est une réalité », a expliqué Evan Fournier au micro d’Antonis Stroggylakis. « L’organisation a été super pendant mes deux derniers mois à Detroit, mais c’était une jeune équipe qui ne visait pas nécessairement la victoire. À mon âge, c’est une situation difficile à traverser. Je savais que ce n’était pas ce que je voulais pour ma carrière. Je veux jouer un basket compétitif, des matches qui comptent, dans une grosse ambiance et avec beaucoup d’intensité. Passer de Detroit aux Jeux Olympiques m’a redonné vie, et je veux continuer comme ça. »

Fournier a déjà annoncé qu’il tournait définitivement la page de la NBA. Il a indiqué vouloir terminer sa carrière en Europe, de préférence au Pirée. Son nouvel objectif est d’aider sa nouvelle équipe à décrocher son premier titre européen depuis 2013.

« C’est pour ça que je suis venu [à l’Olympiakos]. Je veux faire partie de quelque chose de grand, d’un club aux standards élevés, qui est exigeant, qui veut soulever des trophées. Je ne sais pas quel sera mon rôle, mais ce n’est pas l’essentiel. Le plus important, c’est la victoire. Je veux aider l’équipe à gagner », a poursuivi l’ancien joueur du Magic et des Knicks.

Dès mai 2022, après avoir assisté au Final Four de l’EuroLigue à Belgrade, Evan Fournier annonçait sur Twitter que s’il devait revenir en Europe, il choisirait l’Olympiakos. Un attachement qu’il peine lui-même à expliquer.

« C’est comme si toutes les planètes étaient alignées pour que je vienne ici », a-t-il confié. « Parfois, il y a des choses qu’on ne peut pas expliquer. C’est comme quand on trouve l’amour, on ne peut pas l’expliquer. J’ai toujours vu l’Olympiakos comme un club qui a une signification particulière pour moi. Je ne sais pas pourquoi. »

Evan Fournier n’a pas l’intention de revenir en NBA : « Je tourne la page »