Les Bleus sont « coincés » en Asie alors qu’ils sont déjà éliminés de la Coupe du Monde FIBA. Il leur reste deux matches de classement avant de pouvoir rentrer chez eux et d’enfin passer à la suite en laissant derrière eux cette très mauvaise expérience. Evan Fournier reconnaît à Eurohoops que la situation est délicate.
« Mentalement, c’est extrêmement dur de jouer. Surtout contre des équipes comme le Liban qui ont encore quelque chose à jouer. Pour nous, ça n’a pas d’importance puisque nous sommes qualifiés d’office pour les Jeux Olympiques. Il n’y a pas vraiment d’enjeu. C’est dur. »
Il précise aussi qu’il est « évident que la France doit jouer sérieusement les matches de classement afin de respecter le processus de qualification. Nous devons faire mieux de notre mieux. »
En effet, les équipes asiatiques comme le Liban ou africaines comme la Côte d’Ivoire jouent encore leur qualification pour les Jeux Olympiques. D’où l’intérêt de ne pas « fausser » les résultats en abandonnant complètement. Ce serait aussi très regrettable après une entame de compétition catastrophique. Mais on peut tout à fait comprendre qu’Evan Fournier et ses partenaires aient la tête ailleurs. Difficile de prendre du plaisir ou de se motiver après une telle désillusion.
La victoire contre le Liban, même arrachée sur le fil, aidera peut-être les joueurs à souffler, à regagner en sérénité et à finir sur une note positive, même si celle-ci n’effacera pas l’échec de l’élimination au premier tour.