Le capitaine Evan Fournier a du caractère ! Dans l’obligation de réagir après la défaite concédée face à l’Allemagne (63-76), l'équipe de France a montré un visage totalement différent pour dominer la Lituanie (77-73) ce samedi lors de la 2ème journée de l'Eurobasket.
En difficulté sur la première rencontre, l'arrière des New York Knicks a littéralement porté les siens avec 27 points. Mais outre Fournier, la mentalité affichée par les Bleus, avec une défense retrouvée, a été intéressante.
Titularisé, Terry Tarpey (8 points, 4 rebonds) a eu un superbe impact dans l'énergie. Alors que Moustapha Fall, Andrew Albicy et Vincent Poirier ont été précieux en sortie de banc. Au niveau des petites déceptions sur le plan individuel, Thomas Heurtel, Rudy Gobert et Élie Okobo vont devoir monter en puissance.
Du retard à l'allumage, le facteur X Fall
Dans une salle à Cologne envahie par les fans lituaniens, les Bleus avaient immédiatement des difficultés à gérer le duo Domantas Sabonis - Jonas Valanciunas à l’intérieur. Face à des Lituaniens très précis, les Tricolores balbutiaient, comme face aux Allemands, leur jeu offensif. Et ils prenaient donc rapidement un écart…
Un temps dépassés, les hommes de Vincent Collet réagissaient enfin avec les entrées d’Albicy et surtout de Fall, omniprésent. Réveillé après ses déboires contre la Mannschaft, le capitaine Fournier, auteur de 11 points sur ce quart-temps, permettait aux siens de rester dans le coup (23-25).
Désormais dans le bon rythme, la sélection tricolore, bien aidée par un passage solide de Poirier et un Fournier en feu, parvenait à rivaliser malgré des adversaires toujours en forme derrière l’arc, notamment Marius Grigonis.
Avec une attitude totalement différente par rapport à jeudi, les Français retrouvaient des préceptes défensifs importants pour répondre à l’intensité lituanienne. Malgré une petite panne offensive, une équipe de France agressive restait dans le coup jusqu'à la pause (40-41).
Podcast épisode #50 : Les Nets à la loupe + présentation de l’Eurobasket
Des Bleus agressifs, Evan Fournier en patron
Au retour des vestiaires, les Bleus revenaient avec les mêmes intentions. Et ils prenaient même, pour la première fois de la rencontre, l’avantage sous l’impulsion de Guerschon Yabusele et Tarpey.
Mais avec un Fournier déréglé à longue distance, le vice-champion olympique avait cruellement du mal à trouver des solutions sur le plan offensif. Avec un duo Heurtel - Okobo dans le dur, la France marquait le coup sur les ultimes minutes. Et elle abordait ainsi le money-time avec 6 points de retard (50-56).
Malgré un Poirier toujours aussi combattif, les Tricolores rataient ensuite plusieurs opportunités de recoller au score. A l’image d’un Gobert encore bougé à l’intérieur. Mais comme souvent sur cette partie, la lumière venait de Fournier et de Tarpey. Les deux hommes permettaient à l’équipe de revenir à égalité après deux actions à trois points.
Intenable, l’arrière des Knicks faisait même tourner le match avec une interception suivie d’un panier primé pour prendre l’avantage ! Par la suite, les Bleus déroulaient avec un Tarpey étouffant et un Heurtel retrouvé avec 4 points de suite. Malgré des derniers instants crispants, Fournier et Gobert assuraient l’essentiel sur la ligne pour sceller ce succès (77-73) !