À deux mois du début de l’EuroBasket 2022, Vincent Collet a annoncé les 17 joueurs appelés pour préparer le championnat. Sur la liste, on retrouve de grands habitués, comme Rudy Gobert, Evan Fournier ou Andrew Albicy. Mais la jeunesse est aussi mise à l’honneur. La prochaine génération est bien en place, représentée par Théo Maledon, Elie Okobo et Frank Ntilikina. Victor Wembanyama également invité par son futur entraîneur, à seulement 18 ans.
Un mélange d'expérience et de jeunesse 🥵
Le coach des Bleus Vincent Collet a dévoilé une liste de 17 joueurs appelés pour préparer l'@EuroBasket 2022. Rendez-vous le 29 juillet prochain 👊#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu pic.twitter.com/sqAdS3yqWz
— Equipes de France de Basket (@FRABasketball) July 7, 2022
La préparation de l’équipe commencera le 29 juillet, avant quelques matches pour trouver le rythme face aux nations européennes. Bien évidemment, tous les joueurs ne feront pas le cut. Cinq devront partir et les moins expérimentés pourraient justement en faire les frais.
Le Championnat d’Europe, lui, débute au mois de septembre. Les Bleus espèrent bien aller chercher la médaille d’or, après leur argent aux Jeux Olympiques de Tokyo l’année dernière. Ils affronteront notamment la Slovénie de Luka Doncic dans le Groupe B, avec la Lituanie, l’Allemagne, la Hongrie et la Bosnie-Herzégovine.
On déplore, comme attendu, l’absence de Nicolas Batum qui priorise la saison NBA à venir à bientôt 34 ans. Cela n’empêchera pas les Français de nourrir de grandes ambitions. Le défi est de taille, certes, mais la France pourra compter sur un effectif très talentueux pour cet EuroBasket.