La Lettonie, forteresse défensive de premier plan
Pays hôte de l'Eurobasket en poules, la Lettonie a terminé deuxième de son groupe derrière la Lituanie mais devant la République Tchèque, vainqueur de la Croatie en huitièmes de finale. La sélection ne s'était plus qualifiée pour les quarts de finale d'un Eurobasket depuis presque quinze ans (en 2001) mais elle s'est appuyée sur sa défense de fer - la quatrième la plus efficace du tournoi - pour arracher son ticket dans le grand huit de la compétition. Pourtant, Vincent Collet a souhaité mettre principalement en avant les qualités offensives des coéquipiers de Dairis Bertans le soir de la victoire des Bleus contre la Turquie en huitièmes de finale.[superquote pos="d"]"Mes joueurs voient la Lettonie comme une équipe de shooteurs... même s'ils tirent à 30%." Vincent Collet[/superquote]"La Lettonie est particulièrement redoutable dans le jeu extérieur. Il faudra que l'on exerce une pression défensive permanente. Ils peuvent se montrer très dangereux lorsqu'ils sont en confiance", expliquait le coach tricolore.Bertans, Janis Blums, Janis Strelnieks... La Lettonie ne manque pas de joueurs susceptibles de prendre feu au cours d'une rencontre. Pourtant, ce n'est pas en attaque mais bien en défense (67,5 pts encaissés par match) que les grenats et blancs ont assommé leurs adversaire depuis le début du tournoi.
"Mes joueurs voient la Lettonie comme une équipe de shooteurs... même s'ils tirent à 30% depuis le début", faisait remarquer Vincent Collet dans l'Equipe. "Avant, elle jouait sur un rythme endiablé mais elle a radicalement changé de style cette année en passant à un jeu d'Euroligue, elle encaisse très peu de points. ils vont être beaucoup plus subtils que la Turquie."
Un mot d'ordre : la rigueur
La France est l'équipe à abattre sur ce tournoi et tous ses adversaires ont tendance à hausser leur niveau de jeu au moment de l'affronter. Mais les Bleus ont toutes les armes pour gagner cette rencontre. C'est à eux de ne pas se mettre en position pour perdre le match.[superquote pos="d"]La Lettonie ne peut pas gagner ce match mais la France peut le perdre[/superquote]"Ces équipes comme la Lettonie savent que sur un match tout est possible. Elles prennent de plus en plus confiance. C’est une très bonne chose pour le spectacle. Ils n’ont plus peur comme avant et ils jouent leur chance à fond", assurait Florent Piétrus. "C’est à nous d’être respectueux des consignes de Vincent, d’être concentrés pendant 40 minutes et de respecter l’adversaire car la Lettonie est forte. Ils sont en quart de finale de l’Eurobasket et ils ne sont pas arrivés là par hasard. C’est une équipe intéressante et qui défend bien et qui a prouvé de bonnes choses. A nous d’être concentrés et de gagner ce match pour avancer", ajoutait Nicolas Batum.Le manque de rigueur est justement l'un des problèmes récurrents de l'équipe de France qui a encore tendance à laisser ses adversaires revenir au score quand bien même elle a creusé l'avantage. Perte de concentration et relâchement défensif seront donc à éviter ce soir sous peine de rapidement tomber dans le piège des Lettons.
Enfin le déclic pour Tony Parker ?
[caption id="attachment_293361" align="alignleft" width="318"] Tony Parker a souffert lors des deux derniers matches de l'EDF.[/caption] On attend évidemment beaucoup de Tony Parker, un peu en difficulté depuis le début de l'Eurobasket. Le meneur des San Antonio Spurs n'a pas vraiment pesé sur la rencontre au tour précédent (5 points) et il semble (souvent) dépassé en défense. Le meilleur marqueur de l'histoire de l'Eurobasket devrait finir par retrouver ses sensations.[superquote pos="d"]"Qui s'en fait pour Tony ?" Léo Westermann[/superquote]"Qui s’en fait pour Tony ?" Questionne Leo Westermann. "C’est un champion, une légende. Et dans les grands matches, il répondra présent. Pour le moment, on n’a pas eu besoin de lui. Mais je sais que quand on aura besoin de lui, il sera là."Même moins incisif, Parker est toujours ce joueur capable de faire la différence sur un quart temps ou même quelques possessions déterminantes. Un luxe pour une équipe aussi complète que la France. On suivra aussi avec attention les performances de Rudy Gobert et Joffrey Lauvergne, excellents sur cette campagne, dont la tâche s'annonce plus aisée que contre la Turquie. Le secteur intérieur de la Lettonie n'est pas le plus redoutable du tournoi et les deux jeunes pivots français devront en profiter pour marquer leur territoire des deux côtés du parquet.