C'est aujourd'hui que l'Eurobasket 2013 débute pour de vrai. Avec une formule qui compte autant d'équipes, le premier tour était assez hétérogène d'un point de vue basket, mais on rentre désormais dans le vif du sujet. Pour sa part, l'équipe de France s'apprêt à jouer ce soir contre un adversaire qu'elle connait bien : la Lituanie.
Formidable école de basket, la sélection balte est un peu en recul ces dernières années mais présente à nouveau de beaux arguments. Vincent Collet, d'ailleurs, ne s'y trompe pas, le match de ce soir (21h) sera un vrai choc.
« C’est un grand rendez-vous pour nous parce que la Lituanie est une très bonne équipe et un des favoris à chaque Euro. Nous les avons joués aux Jeux Olympiques et au dernier Championnat d’Europe il y a deux ans, et à chaque fois ça a été très serré. On a dû attendre à chaque fois les dernières minutes pour gagner ces matches donc on sait que ça sera encore une rencontre très disputée. »
La Lituanie s'est fait peur au premier tour et semble toujours chercher la bonne carburation, mais pour le meneur Mantas Kalnietis, ça va venir.
« Nous ne sommes pas encore en grande forme. Il faut qu’on parvienne à jouer plus librement, parfois, nous réfléchissons encore trop, nous ne prenons pas encore assez plaisir à jouer au basket. Mais je pense qu’on va jouer en équipe, comme si nous formions un poing fermé. »
On verra tout ça, dès ce soir !
Via FIBAEuropeTV