EuroBasket : Isabelle Yacoubou et les Bleues dominent la Lettonie

Les Bleues ont brillamment débuté leur Eurobasket avec une première et large victoire sur la Lettonie à Trélazé, grâce notamment à l'abattage d'Isabelle Yacoubou.

EuroBasket : Isabelle Yacoubou et les Bleues dominent la Lettonie
Pas de round d’observation, avec des Françaises qui entrent de plein pied dans Eurobasket 2013, en pesant de toute leur puissance au rebond offensif (9-2, 3ème). En face, les Lettones se cantonnent dans les tirs extérieurs, ne parvenant pas à déjouer la défense bleue. Elina Babkina, la meneuse lettone, est surveillée comme le lait sur le feu. L’équipe de France déroule tranquillement son jeu offensif tout au long de la période et prend logiquement les devants, malgré une adresse fluctuante.

Score à la fin du premier quart-temps : Lettonie 7-15 France

Les Bleues reprennent le travail là où elle l’avaient laissé, trouvant cette fois un peu d’adresse grâce à deux paniers en tête de raquette d’Anael Lardy. L’écart grimpe pour la première fois au-dessus des 10 pts (20-9, 13ème). Et ce n’est pas terminé, car la Lettonie est dépassée par l’engagement physique des Bleues qui dominent le rebond. Pierre Vincent en profite pour ouvrir largement son banc, ayant utilisé ses 12 joueuses après 15 min de jeu. Sandrine Gruda donne finalement 20 longueurs d’avance aux Bleues à quelques encablures de la mi-temps (31-11, 19ème).

Score à la mi-temps : Lettonie 14-33 France

La démonstration continue en deuxième mi-temps avec une Isabelle Yacoubou en mode arme de destruction massive (11 pts à 5/5 aux tirs en 5 min). La Lettonie trouve plus de solutions en attaque mais se révèle incapable de contenir la puissance de l'équipe de France de l’autre côté du terrain. L’écart se stabilise néanmoins aux alentours de la vingtaine des points, les Françaises connaissant une petite panne offensive.

Score à la fin du troisième quart-temps : Lettonie 33-50 France

Mais le retour aux affaires d’Isabelle Yacoubou (17 pts à 7/7 en 12 min, au total) dans la peinture remet l’équipe de France dans le bon sens. Le pivot des Bleues laisse la raquette lettone comme un chant de ruines, relançant un public devenu amorphe devant la facilité des Françaises. La Lettonie est de nouveau subjuguée, et il ne manque que de la réussite dans les tirs extérieurs pour que la fête soit complète.

Score final : Lettonie 39-62 France

Par Vincent Thiollière Retrouvez toutes les infos sur l'EuroBasket 2013, l'équipe de France féminine et l'actualité du basket féminin sur LadyHoop.com !