Et Kobe Bryant s’en est allé

Kobe Bryant a disputé son 18e et dernier All-Star Game la nuit dernière, sur le parquet de Toronto. Retour sur une nuit pleine d'émotion pour le "Black Mamba". 

Et Kobe Bryant s’en est allé
Kobe Bryant expliquait vendredi, à l'approche du All-Star Game 2016, son dernier, qu'il avait probablement 10 minutes dans les jambes. Gregg Popovich l'a finalement contraint à en passer presque 26 sur le parquet de l'Air Canada Center. On ne peut même pas dire que le coach des Spurs a fait dans le calcul pour éreinter un rival dans la course au titre, comme au bon vieux temps. Simplement, "Pop" a voulu permettre au public de profiter pleinement de la dernière soirée de gala du "Black Mamba". Étiqueté soliste et vampire de spotlights durant toute sa carrière, Bryant a rendu une partition feutrée et discrète qui colle davantage à ce qu'il est devenu depuis l'annonce de sa retraite : un joueur conscient de ses limites, qui a accepté les effets du temps et la perspective de passer plus de temps en famille qu'autour d'un terrain de basket dans quelques semaines. Avant le match, Stephen Curry lui avait expliqué qu'il lui ferait une tonne de passes décisives pour lui permettre de briller et de décrocher le titre de MVP. "Qu'est-ce que tu racontes ? Tu as grandi en me regardant jouer et tu veux faire des passes dans un All-Star Game ? Come on !", lui avait répondu Bryant, qui lui a par ailleurs dédicacé son maillot dans le vestiaire après le match comme une vieille gloire l'aurait fait pour un jeune fan... https://www.youtube.com/watch?v=P4aLPh31mDU Avec un 4/11 au shoot (10 points), 7 passes et 6 rebonds, Kobe n'a pas cherché à s'accaparer complètement la soirée. On peut aussi supposer qu'il garde quelques forces pour proposer quelques matches solides au public du Staples Center avant son ultime prestation en Californie. Ses premières sorties cette saison ont été suffisamment critiquées pour qu'il veuille éviter d'être complètement cramé ou blessé au moment de son jubilé. Pas de de drives effrénés qui auraient pu mettre en péril son corps usé, donc.
"Avec ce qu'il me reste à jouer, je veux surtout faire en sorte que les free-agents et les autres joueurs de la ligue aient envie de jouer pour les Lakers et croient en leur potentiel", a précisé Kobe après la rencontre.
Michael Jordan a également fait une apparition pour saluer le dernier All-Star Game de celui qui aura calqué son jeu sur le sien pendant tant d'années.
"Kobe s'en va de la manière dont il l'a souhaité. Il a apporté énormément de bonheur à ce jeu. Toutes les franchises lui ont rendu hommage depuis le début de la saison et il le mérite. Maintenant, son défi va être de savoir quoi faire après le basket. J'ai hâte de le savoir".
Fidèle à sa réputation, Kobe n'a pas versé la moindre larme et a paru profiter de chaque acclamation et de chaque applaudissement, comme il le fait depuis le début de son farewell tour. Introduit par Magic Johnson, le Laker a prononcé un discours bref mais efficace sous les yeux de quelques uns de ses anciens compagnons de route, comme Shaquille O'Neal et Rick Fox. Sa femme Vanessa et ses filles Sasha et Natalia étaient elles aussi aux premières loges.
"Je veux vous remercier pour votre soutien pendant toutes ces années. C'est un honneur de participer à ce  nouveau All-Star Game donc merci à vous d'avoir voté pour moi. Je suis fier d'être en compagnie de tous ces jeunes joueurs qui avaient à peu près l'âge de mes filles quand j'ai commencé à jouer. C'est un plaisir de pouvoir leur parler du jeu et de partager ce que je sais sur le basket pour qu'ils puissent le perpétuer. J'espère qu'ils pourront eux aussi jouer pendant 20 ans".
Tous ces "enfants", Kobe Bryant les a salués un par un à sa sortie du terrain, avant de regagner le banc, honoré comme il se doit. http://www.dailymotion.com/video/x3s6rde_l-enorme-ovation-du-public-pour-le-dernier-all-star-game-de-kobe-bryant_sport

Quelques oppositions de choix pour Kobe Bryant

Kobe Bryant vs Pau Gasol

 

Kobe Bryant vs CP3 Jr et Zaire Wade

https://www.youtube.com/watch?v=kzVLAKau1lw

Kobe Bryant vs LeBron James

https://www.youtube.com/watch?v=feGN3hOsioA