Lorenzo Brown est la nouvelle cible de l'équipe d'Espagne de basket. La Roja travaillerait sur le dossier depuis plusieurs semaines pour intégrer le meneur à l’effectif avant le début de l’EuroBasket, le 1er septembre.
MVP de la G League et fort d’une centaine de matches en NBA, Brown serait un ajout de choix pour la sélection coachée par Sergio Scariolo. La blessure de Ricky Rubio et la retraite internationale de Sergio Rodriguez ont beaucoup affaibli l’équipe au poste 1.
Lorenzo Brown, qui a fait ses preuves en Europe avec le Fenerbahçe et l’UNICS Kazan, est tout désigné pour combler ce vide. Mais la Fédération espagnole n’est pas sûre de pouvoir boucler le dossier à temps pour le championnat d'Europe, d’après le média espagnol As.
L’Espagne n’en serait d’ailleurs pas à son premier coup. Les supporters français n’ont certainement pas oublié Serge Ibaka, Congolais dont la naturalisation fait encore grincer des dents. À l’époque, l’intérieur aurait pu rejoindre la sélection française. Il a fini par passer aux mains de l’ennemi, pour devenir l’un des bourreaux des Bleus lors de l’Euro 2011.
Pendant ce temps, dans l’Hexagone, le dossier Joel Embiid stagne. La potentielle arrivée du pivot des Sixers en EDF avait fait couler beaucoup d’encre au début du mois. Mais depuis, plus de nouvelles.
« J’ai beaucoup d’amis et de famille en France. Pour cette démarche (d’obtention de la nationalité française), je n’ai pas vraiment de réponse. Cet été, je veux être en bonne santé, puis on verra ce qui va arriver après », a indiqué Embiid en conférence de presse, après son dernier match de playoffs.
Nous devrons faire preuve de patience pour voir le finaliste au titre de MVP sous les couleurs de la France. Le processus de naturalisation est parfois long. L’objectif d’Embiid serait de toute façon les Jeux olympiques de Paris, en 2024. Et si cela venait à se concrétiser, il faudrait bien plus à l’Espagne que Lorenzo Brown pour espérer rivaliser.
Joel Embiid s'exprime sur ses démarches pour l'équipe de France