Espagne - Lituanie : 102-94 après prolongation
Coup de chaud et sueurs froides pour l'Espagne, première du groupe A à l'issue des phases de poules mais malmenés par la Lituanie en huitièmes de finales de l'Eurobasket 2022. Les joueurs de Sergio Scariolo ne sont pas passés de la sortie de route anticipée. Ils doivent notamment leur salut au fraîchement naturalisé Lorenzo Brown, auteur de 28 points - dont 7 tirs primés - et 8 passes décisives. Les frangins Hernangomez ont ajouté 34 points à eux deux.
IGGY BRAZDEIKIS SENDS IT TO OVERTIME! 😱🇱🇹#EuroBasket x #TissotBuzzerBeater | @_iggy_braz
📺 https://t.co/XA74VljBO4 pic.twitter.com/gf7jR5rAyI
— FIBA EuroBasket (@EuroBasket) September 10, 2022
Même avec Jonas Valanciunas à la ramasse, les Lituaniens ont tenu bon en surfant sur leur adresse extérieure. Ils menaient même à l'entame du quatrième quart-temps avant d'être rejoints et de courir ensuite derrière le score. Ils ont tout de même arraché la prolongation. Mais les Espagnols ont su se faire violence pour dominer les cinq minutes supplémentaires (19-11). Ils affronteront le vainqueur de Finlande-Croatie en quarts de finales.
Revoir le match en intégralité
La Slovénie accélère sur la fin pour sortir la Belgique
La Belgique y a cru pendant trois quart-temps. Puis elle a été étouffée par les champions d'Europe en titre, solides dans le money time pour s'imposer sans trembler (88-72). Luka Doncic a sorti une nouvelle masterclasse avec 35 points au compteur. Les Belges, qui ont mené au cours du troisième quart-temps, n'ont pas à rougir. Les Slovènes continuent eux leur quête de doublé et affronteront l'équipe qualifiée à l'issue d'Ukraine-Pologne.
L'Allemagne continue à domicile
Avec 22 points de Dennis Schröder et 14 de Franz Wagner, les Allemands ont éliminé le Monténégro (85-79) après avoir levé le pied en deuxième mi-temps. En revanche, la Grèce de Giannis Antetokounmpo, qui affronte la République Tchèque aujourd'hui, se profile à l'horizon dès les quarts...