Erik Spoelstra a-t-il volontairement laissé James et Wade sur le banc ?

Erik Spoelstra a décidé de se passer de ses deux meilleurs joueurs pour le choc face aux San Antonio Spurs, cette nuit. Un geste volontaire ?

Erik Spoelstra a-t-il volontairement laissé James et Wade sur le banc ?
[caption id="attachment_91792" align="alignleft" width="300"] LeBron James et Dwyane Wade n'ont pas joué face aux Spurs.[/caption] Flashback. Le 29 novembre dernier, les San Antonio Spurs se déplaçaient en Floride pour y affronter le Miami Heat d'Erik Spoelstra, sixième et dernier match de leur road trip à l’Est. Les Texans restaient alors sur cinq victoires loin de leurs bases. Plus dans la gestion que dans la notion du spectacle, Gregg Popovich décide, sans scrupules, de reposer les articulations de ses papys Tim Duncan et Manu Ginobili et de son meneur de jeu trentenaire, Tony Parker. Peu importe qu’il s’agisse du choc de la semaine, peu importe que le match soit diffusé sur la chaîne nationale, Popovich tient une équipe pour la gagne et non un show télé. Une certaine réponse à la NBA qui programme le dernier match d'un road trip plus qu'internse des Spurs face au Heat. Evidemment, le choix n’est pas du goût de David Stern, humilié et renvoyé dans les cordes. San Antonio s’incline de justesse, sans ses stars (105-100) et repart avec 250 000 dollars d’amende. Payback ? Hier soir, le Miami Heat et les San Antonio Spurs se retrouvaient. Les Floridiens ont déjà été vaincus après leur série historique de 27 victoires de rang et le match a alors pour enjeu la suprématie de la ligue (San Antonio, premier à l’Ouest, Miami à l’Est). Après tant d’exploits, les joueurs du Heat sont fatigués. Pas fou, Erik Spoelstra décide de ne pas faire jouer LeBron James et Dwyane Wade, ses deux meilleurs éléments - annoncés bien évidemment blessés (ischios pour LeBron et cheville pour Wade), ce que n'avait pas pris la peine de faire Pop'. Et Miami s’impose à la dernière seconde sur un tir de Chris Bosh. Une réponse à Gregg Popovich ?
« Je vois comment vous pouvez tirer cette conclusion mais non, » se justifie Spoelstra à ESPN.   Interrogé, Gregg Popovich fait mine d’être choqué par un tel raisonnement : « Mais qu’est ce que sont ces conneries ? Qui penserait à faire ça ? Vous vous moquez de moi ! C’est en dessous de la ceinture, il n’y pas de place pour ça. »
Grand comédien, le Gregg. Sa réaction en dit long. LeBron James a souffert lors du dernier match face aux Hornets mais n’a pas été laissé sur le banc et n’a pas quitté le parquet tant que le Miami Heat n’avait pas la victoire bien acquise. Wade s’est blessé à la cheville lors de la défaite à Chicago mais a quand même joué contre les Hornets. Suspect. Les deux joueurs sont placés en day-to-day mais il est peu probable que les deux superstars manquent la rencontre face aux Knicks, demain. L’opposition face à New York a une saveur particulière pour le Heat, d’autant que les Knicks restent sur une série de 8 succès… Une question se pose, James et Wade auraient-ils joué si le Heat n’avait pas perdu face aux Bulls ? La réponse semble évidente. Même s’ils ont toujours prétendu le contraire, les joueurs de Miami ne se seraient pas privés de faire tomber le record de 33 victoires des Lakers. Il reste désormais une dernière interrogation. La NBA va-t-elle mettre le Miami Heat à l’amende ?