Présent à la tête du Miami Heat depuis 2008, Erik Spoelstra n'a plus rien à prouver en NBA. Champion à deux reprises en profitant du Big Three LeBron James, Dwyane Wade, Chris Bosh, le coach de 53 ans a su maintenir cette équipe compétitive après la fin de ce trio.
Ces dernières années, il a d'ailleurs réussi à emmener Miami en Finales NBA à deux reprises. Pour deux défaites en 2020 et 2023. Mais son travail reste unanimement salué dans la Ligue. Car il tire clairement le maximum de son groupe.
Pour le podcast de Patrick Beverley, Udonis Haslem, légende du Heat, lui a d'ailleurs rendu un bel hommage.
"Quand les choses devenaient moches et difficiles, quand nous enchainions trois ou quatre défaites consécutives et que les gens considéraient le Heat comme terminé, c'est là que Spo était au mieux de sa forme.
J'ai vu Spo se réinventer tant de fois. J'ai le plus grand respect pour Spo, mec. Vous parlez d'un gars qui pourrait littéralement s’arrêter dès maintenant car il a tout fait. Mais non, il essaie toujours de trouver des solutions pour permettre au Heat de viser à nouveau le titre", a apprécié Haslem.
Si le Heat reste considéré comme un sérieux outsider à l'Est, c'est en grande partie grâce à Erik Spoelstra.