Notre équipe de France pour les Jeux Olympiques 2028

Une liste prévisionnelle – et donc purement hypothétique – de l’équipe de France pour partir à la conquête de l’Or à Los Angeles.

Notre équipe de France pour les Jeux Olympiques 2028

« Le basket grandit ici. J’apprends et je suis inquiet pour nos adversaires dans quelques années. » Tout juste médaillé d’Argent, Victor Wembanyama annonçait la couleur. Cette première expérience avec l’équipe de France lui a donné faim d’un métal encore plus brillant. Oui, les « Avengers » du Team USA ont gagné à Paris. Mais les supers héros de 2024, les Stephen Curry, LeBron James et Kevin Durant, ne seront plus là en 2028 (suspense sur KD) quand il faudra défendre le titre à la maison.

ESPN a présenté un roster potentiel pour les Jeux Olympiques de Los Angeles. Nous avons fait de même pour les Bleus.

ESPN prédit le roster de Team USA pour 2028 et ça fait moins rêver

Nos 12 joueurs de l’équipe de France pour 2028

Guards

Matthew Strazel (26 ans en 2028) : Qui sait quelle aurait été la suite du tournoi olympique sans cette action à quatre points extraordinaire du meneur de Monaco contre le Japon ? Auteur de 17 points ce soir-là, le jeune homme est plus ou moins sorti de la rotation ensuite. Mais c’est normal, il découvre. Dans quatre ans, il sera logiquement un joueur encore plus mature. C’est peut-être le mieux placé pour tenir le rôle du poste un gestionnaire et fort défenseur capable d’amener aussi de la percussion en attaque.

Nolan Traoré (22 ans) : La prochaine pépite tricolore. Si tout se passe bien, Traoré aura trois saisons NBA dans les jambes avant de disputer les Jeux Olympiques à L.A. C’est généralement au cours de cette troisième année que les jeunes talents passent un grand cap. Du talent, justement, le prodige de Saint-Quentin en a plein ! Il est peut-être le meneur du futur chez les Bleus, un guard capable d’allier scoring et création au plus haut niveau. Ça promet.

Theo Maledon (27 ans) : On y croit vraiment dans ce rôle de joker offensif. On l’a préféré d’un chouilla à Nadir Hifi et Elie Okobo. Parce que Maledon a encore beaucoup de potentiel inexploité. Son retour en France, à l’ASVEL, devrait lui permettre de se montrer et de briller en Euroleague. Il existe un scénario où il devient l’un des meilleurs joueurs français d’ici 2028.

Wings

Isaïa Cordinier (31 ans) : Il est devenu un patron chez les Bleus. Les Américains l’ont ciblé sur la finale mais Cordinier a fait sensation sur les phases à élimination directe. Il sera dans la force de l’âge aux prochaines Olympiades. Toujours aussi rusé et encore fort physiquement. En plus de tout ce qu’il peut apporter sur le terrain, il sera sans doute l’un des cadres du vestiaires.

Zaccharie Risacher (23 ans) : Numéro un de la dernière draft, Risacher va débuter sa carrière NBA avec une certaine pression. Mais quel que soit son succès dans la plus grande ligue, on parie qu’il sera l’un des joueurs les plus précieux en équipe de France. Parce qu’il met du liant constamment, avec sa défense son adresse et, peut-être d’ici là, une vraie évolution balle en main.

Bilal Coulibaly (24 ans) : L’arrière des Washington Wizards sera éventuellement l’un des meilleurs défenseurs sur l’homme de la ligue en 2028. En plus de toutes ses qualités athlétiques, le jeune homme aura probablement passé un pallier dans le jeu.

Evan Fournier (35 ans) : Une dernière pour la route ? Il faut bien un ancien pour gouverner le tout. Normalement, dans son registre de scoreur-shooteur, Fournier peut encore donner de sérieux coups de main à Los Angeles. Tout en étant le capitaine de l’équipe.

Jaylen Hoard (29 ans) : En voilà un qui pourrait devenir l’un des meilleurs joueurs de l’Euroleague – ou au moins une valeur sûre – dans un futur très proche. Il sera oublié par ses adversaires américaines, comme l’ont été les Yabusele et autres Lessort, mais il va vite leur rappeler toutes ses qualités.

Bigs

Victor Wembanyama (24 ans) : Sera-t-il le meilleur joueur du monde en 2028 ? C’est peut-être encore un peu tôt mais le Français aura peut-être déjà fini une fois dans le top-5 du vote pour le MVP. Il sera évidemment le chef de file de cette sélection française. Et tant qu’il est là, les chances de médaille (d’Or !) seront nombreuses.

Guerschon Yabusele (32 ans) : Il sera peut-être un peu moins percutant (et encore) mais Yabusele, le meilleur joueur français depuis trois compétitions, aura évidemment sa place à Los Angeles. Pour transmettre le relais aux futurs générations. Son spot, les Tidjane Salaün et compagnie vont devoir aller le chercher à la sueur de leur front.

Alexandre Sarr (23 ans) : Pas sûr qu’il soit complètement prêt dans quatre ans mais sa taille, son envergure et ses qualités en font un jeune très intéressant à lancer dans le grand bain des Jeux Olympiques. Surtout qu’il aura déjà fait une compétition avec les A d’ici là. Un back-up parfait pour Wembanyama… et même un complément par moments.

Matthias Lessort (32 ans) : Il fallait trancher avec Rudy Gobert, qui aura 36 ans. Peut-être que le DPOY aura la place dans le groupe, notamment en raison de son statut historique chez les Bleus. Pour l’instant, on a mis Lessort.

Mais aussi…

Rudy Gobert, Frank Ntilikina, Ousmane Dieng, Nadir Hifi, Killian Hayes, Tidjane Salaün, Rayan Rupert, Melvin Ajinça, Elie Okobo… et tellement d’autres.

Et vous, vos 12 bleus pour Los Angeles ?

Une sélection très très jeune, peut être trop.
Tout dépendra du sélectionneur en place, mais je doute qu'un changement aussi radical s'opère. On verra rapidement dès novembre les choix qui seront fait.
Autant a l'intérieur voir même sur les postes extérieurs, il ne devrait pas beaucoup avoir de changement et intégrer les deux draftés de cette année voir Dieng (si il joue enfin), autant oui, on a toujours autant de questions sur la ligne arrière.
Nous n'avons pas encore trouver notre meneur titulaire.


Selon moi, tout dépendra du sélectionneur et du style qu'il souhaite imposer mais :
- Ntilikina reste une valeur sure, d'autant plus si il retrouve un temps de jeu régulier en Euroleague du coté du Partizan.
- Traoré semble être le futur, mais on a vu cet été (battu en 1/4 en U18) qu'il lui reste beaucoup a confirmer.
Pour compléter, la liste est importante: Francisco, Hayes, Hifi, Maledon, Okobo Strazel,...
L'Euro 2025 sera certainement une étape importante sur ce poste en vue des échéances 2027&2028.
Répondre
Bon 4 ans avant ça n'a un peu aucun sens mais c'est mazrrant à faire.

OG : Traoré-Hifi-Ntiklina
SG : Coulibaly-Cordinier
SF : Risacher-Dieng
PF : Yabusele-Lessort-Salaun
C : Wembanyama-Sarr

A l'arrière, je trouve qu'on dort beaucoup trop sur Hifi. Je suis pas sûr qu'on réalise qu'il s'agit d'un jeune de 20 ans qui pose du 17ppg en 22min en Eurocup, en ayant été jusqu'au bout, et quelques gros matchs dans des perfs décisives en France. Il a peut être pas le profil NBA, mais je pense que ça peut devenir un très gros scoreur d'euroleague avec un profil à la Patty Mills, qui pourrait sortir du banc pour allumer la mèche. Niveau playmaking c'est pas focément trop ça, mais c'est aussi lié en partie à son rôle off ball à Paris, et il a le temps de progresser sur ça.
J'ai mis Ntiklina avec l'espoir qu'il décole enfin avec son retour en Europe, et parce qu'il offre un profil différent (taille, défense). Sinon Strazel fera largement l'affaire au vu de ses premiers pas dans le groupe. Maledon j'y crois pas trop mais à voir à l'ASVEL. La même pour Killian, lui j'y croyais pas mal en debut de saison dernière mais j'ai un peu perdu espoir.
Okobo et Francisco ont pas dit leur dernier mot non plus, surtout si Collet ne reste pas.

A l'aile, je vois pas Fournier durer aussi longtemps mais on sait jamais. Il peut avoir encore un role l'an prochain comme dernier taulier, mais au delà je vois plutôt les Yabu, Lessort et Cordinier comme tauliers.
Dieng, je le trouve très prometteur, mais à un moment va falloir qu'il ait du temps de jeu.


Inside, j'ai des réserves sur Sarr qu'on connait pas vraiment et qui a fait une summer league dégueu, cela dit même s'il atteint pas son potentiel supposé, on peut imaginer qu'il sera quand même au pire une rota défensive utile. Sinon ça peut toujours être Rudy s'il veut continuer et accepte de garder un role de 4e intérieur. Hoard je le voit pas comme un grand joueur d'euroleague mais on verra bien.
Répondre
Mes 12 à moi c'est : Meneurs = Nolan Traoré- Matthew Strazel-Killian Hayes
Wings = Coulibaly-Risacher-Cordinier-Fournier-Salaun
Bigs : Wembanyama-Sarr-Yabusele-Lessort
Répondre
Moi je vois Dieng, Yimga à la place de Fournier et de Sarr. Je pense que Fournier essaiera mais n'y arrivera olus à 35 ans, pour Sarr j'ai grande peur du flop.
Répondre
Batum ou De Colo ont prouvé qu'on peut être critiqué, un peu au bout du rouleau et pourtant être fondamental.
Les dernières minutes de De Colo en bleu ont été formidables. Si Fournier joue encore à un bon niveau il peut avoir sa place...
D'ailleurs il joue où l'année prochaine ???
Répondre
Un Nadir Hifi avec 4 années d'euroleague ça peut être très fort aussi...On imagine une fin de match où les américains reviennent à -3 pts à 3 minutes de la fin. Et là Nadir sort 4 shoot à 3 pts d'extraterrestre. Avec des danses où il fait bouger ses cheveux entre chaque prouesse...
Répondre
Ça ressemblera sûrement à ça.
N'tikilina en rejouant en Euroligue va sûrement monter en gamme aussi...
Dans le lot à part Traoré il nous manque encore un autre arrière de très haut niveau, capable de créer du danger par le dribble, la passe... Bref un genrede DeColo...
Répondre
On l'a peut-être déjà dans les sélections (très) jeunes ;)
Répondre
Ce qui est dingue, c'est que la sélection laissera sur la touche des joueurs de très haut niveau (ou en tous cas qui ont aujourd'hui un fort potentiel).
Répondre
Et comme coach ? On rêverait de James Wade ou Atkinson qui sont le parfait mix FIBA NBA. Mais si un grand étranger se présente why not. Quant aux Français aucun se dégage réellement, peut être Fauthoux. En tout cas il faut que Siutat passe la main en décembre.
Répondre
La sélection proposée me semble cohérente… avec les informations à notre disposition en 2024. Difficile de se projeter mais j aime l’exercice !

Évidement d’ici là d’autres talents écloront et la forme de chacun jouera. Mais surtout et cela me semble le plus important, tout dépendra du futur sélectionneur et de l’orientation qu’il voudra donner à son projet. Tant que nous n’avons pas d’info à ce sujet difficile de monter une équipe aussi fonctionnelle soit-elle…

D’ailleurs avez-vous des idées / propositions au sujet du sélectionneur parce que je n ai personnellement aucune idée ?
Répondre
Et tous les jeunes qui arrivent, les Essengue, Soliman, Towo-Nansi, on vous voit les garçons ;)
On oublie pas non plus la météorite qu'on imaginait type Bilal Coulibaly.
Nul doute que le basket français a encore de beaux jours devant lui. On réforme légèrement notre formation, notamment via un ou deux pôles espoirs en laissant plus de place au QI basket et on est bon.
Répondre
Penda et Perrin aussi peut-être à l'avenir
Répondre
Je vois moins Penda (mais je lui souhaite, évidemment). Mais Perrin dans le rôle du garçon qui cartonne en euroleague, que les ricains connaissent pas, et qui va leur mettre rebonds offensifs et moves dans la raquette sur la tête, je l'imagine tout à fait, en effet :)
Répondre
1 Ntilikina Strazel Traore
2 Fournier Cordinier
3 Coulibaly Risacher Salaün
4 Yabusele Sarr
5 Wembanyama Lessort ou Gobert
Répondre
Strazet et Iliana Rupert n'ont que 22 ans et déjà une carrière bien accomplie, c'est fou à chaque fois que j'y pense
Répondre