Enorme surprise, Victor Wembanyama est le Rookie of the Year !

Victor Wembanyama a raflé à l'unanimité le trophée de Rookie of the Year 2024. Une première depuis 8 ans.

Enorme surprise, Victor Wembanyama est le Rookie of the Year !

Après quelques semaines de belle et franche bataille avec Chet Holmgren, Victor Wembanyama a mis les choses au point : personne ne viendrait lui contester le titre de Rookie of the Year. A défaut de pouvoir jouir d'une situation de compétitivité collective comme son rival d'OKC, le Français a mis un point d'honneur à dominer toute vie sur terre dans cette course à la succession de Paolo Banchero. Cette nuit, la NBA a annoncé que l'intérieur des Spurs avait bien été désigné à l'unanimité, ce qui n'était plus arrivé depuis Karl-Anthony Towns en 2016. Les 99 votants ont porté leur choix n°1 sur Victor Wembanyama, qui devient du coup le premier Français récompensé sur ce trophée.

Avec 21.4 points, 10.6 rebonds, 3.4 contres et 3.9 passes, le tout à 46.5%, Wembanyama a fait une première saison en NBA individuellement assourdissante, particulièrement sur le plan défensif, puisqu'il est également finaliste du trophée de Defensive Player of the Year avec son compatriote Rudy Gobert.

Le plus effrayant reste de se dire qu'il s'agissait probablement du niveau plancher de Victor Wembanyama, qui dispose encore d'une marge de progression importante et entend bien marquer le coup dès la saison prochaine pour faire passer un cap aux Spurs.

Chet Holmgren est deuxième des votes, avec une nette avance sur Brandon Miller de Charlotte, lui-même confortable 3e devant Jaime Jaquez Jr et Brendin Podziemski.