Enes Kanter et Dion Waiters, facteurs X
Le Thunder avait donc tout intérêt à les laisser sur le banc. C'est d'ailleurs là que leurs qualités prennent tout leur charme. Les pivots remplaçants de la grande majorité des équipes NBA ne font pas le poids face à Enes Kanter. Pas même ceux des San Antonio Spurs, dominés par le Turc auteur de 15 points (7/11 aux tirs) et 16 rebonds en 24 minutes hier soir."Enes était un taureau sous les panneaux hier soir", saluait Kevin Durant dans la presse locale.La prestation offensive de Kanter n'est pas passée inaperçue mais l'intéressé n'a pas souhaité revenir dessus, prenant plutôt en considération ses efforts de l'autre côté du parquet.
"On parle de la défense 90% du temps (au sein du Thunder - NDLR). Donc j'essaye juste de me concentrer là-dessus."En étant plus attentif, il a les atouts pour s'imposer comme un honnête défenseur capable de brutaliser ses adversaires aux rebonds. Que du bonus pour le Thunder. D'autant plus que son acolyte Dion Waiters a lui aussi fait des étincelles hier soir. Dans son registre. Avec Tony Parker face à lui - et Danny Green placé sur Russell Westbrook - l'ancien sixième homme de Syracuse a profité de son avantage athlétique pour malmener le meneur français en fin de rencontre. Au culot, il a planté deux tirs compliqués à mi-distance sur la tête de TP.
"C'est intéressant parce que je suis un adepte des statistiques analytiques. Je pense qu'il est nécessaire d'attaquer le cercle ou de trouver des tirs derrière la ligne à trois-points", reconnaissait Billy Donovan. "Des fois vous avez besoin de gars capables de mettre des tirs en fin de possession."Dion Waiters doit évidemment mieux gérer sa sélection de tirs mais ses deux shoots ont donné quatre points d'avance au Thunder. Les Spurs ne sont jamais revenus au score. Il a terminé la partie avec 8 points, 4 rebonds, 2 passes et un différentiel de +15, le meilleur +/- de son équipe. Solide. Il ne s'agit que du premier match de la saison et ces bonnes prestations de Kanter et Waiters demandent confirmation. Il y a des soirs où les deux hommes retomberont dans leurs travers. Et d'autres où ils seront les facteurs X du succès du Thunder, comme ce fut le cas hier soir.