Emoni Bates, l’ex-plus gros prospect du basket US arrêté et suspendu

Emoni Bates, le talentueux ailier américain, annoncé un temps comme n°1 de Draft en 2023, a été arrêté lundi avec une arme à feu et suspendu par son université.

Emoni Bates, l’ex-plus gros prospect du basket US arrêté et suspendu

Doucement, mais malheureusement très sûrement, Emoni Bates est en train de devenir un gigantesque flop. Si vous ne suivez pas trop le basket de high school et les prospects avant leur arrivée à l'université, Bates était censé être le nouveau très grand talent du basket américain, dans la même veine que la France parle de Victor Wembanyama. L'ailier de 2,08m était une terreur au lycée, avec des comparaisons très précoces avec un joueur comme Kevin Durant. Les choses ne se passent pas de manière aussi fluide que pour KD, malheureusement pour le natif du Michigan.

Emoni Bates a été arrêté lundi après-midi dans le comté de Washtenaw dans le Michigan. Le jeune athlète de 18 ans se trouvait au volant de son véhicule et a été sommé de s'arrêter par une voiture de police après ne pas s'être arrêté à un carrefour. Les officiers ont trouvé une arme à feu dans le véhicule et ont indiqué que Bates avait tenté de faire disparaître des empreintes sur l'arme en question.

Il se retrouve donc inculpé de deux délits : un port d'arme dissimulée et potentiellement détenue de manière illégale, mais aussi une altération des empreintes digitales présentes sur l'arme. Bates est pour le moment en cellule mais pourra en sortir prochainement et sans contrepartie financière lorsque son cas sera jugé.

Emoni Bates venait de retourner dans son état natal après une année à la fac de Memphis. L'université d'Eastern Michigan, dans laquelle il est censé évoluer cette saison, a suspendu son éligibilité et sa capacité à jouer le temps que cette affaire soit réglée.

Espérons pour lui que ce ne soit qu'un bref et dernier coup d'arrêt. Même s'il n'a que 18 ans, ce début de carrière est bien trop tortueux pour un garçon avec un tel talent.

Emoni Bates vs Bronny James, un duel de lycéens hypés