Instaurée en 2023 par la grande ligue pour donner davantage de piment à sa saison régulière, l'Emirates NBA Cup et ses terrains immondes bariolés sont de retour cette année. Avec 8 rencontres disputées en ouverture mardi, parmi lesquelles de jolies surprises, le bal est bel et bien lancé. L'occasion pour nous de vous rappeler le fonctionnement d'une compétition remportée par les Los Angeles Lakers lors de sa première édition.
30 franchises engagées
3 groupes de 5 équipes ont ainsi été constitués dans chaque conférence (A, B, C, D, E, F) sur la base d'un tirage au sort permettant de réunir dans chacune des poules des franchises ayant connu des fortunes diverses l'an dernier. Plutôt que de considérer les divisions existantes, la NBA a préféré rebattre les cartes pour obtenir 6 poules d'un niveau homogène. Et éviter ainsi, dans le cas de la Midwest Division par exemple, de voir Denver, Minnesota et OKC, les 3 meilleurs bilans à l'ouest en 2023-2024, s'écharper au sein du même groupe.
8 matchs de Groupe
Chaque équipe dispute ainsi 4 matchs de "Groupe", avec deux rencontres jouées sur ses terres et deux sur la route. Les premiers de chaque poule et le meilleur deuxième de chaque conférence (bilan et au point-average) sont automatiquement qualifiés pour les quarts de finale de la compétition, disputés sur une manche sèche.
The #EmiratesNBACup tips off next week! 👀
Starting Tuesday, November 12, all 30 teams will compete for the NBA Cup with 8 teams advancing out of Group Play and into the knockout rounds.
The Semifinals and Championship will be held in Las Vegas, December 14 and 17! pic.twitter.com/Z3GurDLktS
— NBA (@NBA) November 6, 2024
Le Final Four à Las Vegas
A la manière du Final Four de l'EuroLeague ou de la NCAA, les demi-finales et la finale sont joués sur un match lors d'un tournoi organisé une fois de plus à Las Vegas du 14 au 17 décembre. Les joueurs de l'équipe championne remporteront 514 970$ chacun, les finalistes malheureux 205 988$, les demi-finalistes 102 994$ et les quart de finalistes 51 497$. Autant de chiffres en légère augmentation (+3%) par rapport à l'an dernier. A noter enfin qu'à l'exception de la finale, tous les matchs comptent aussi pour la saison régulière. Un MVP et un cinq idéal de la compétition seront désignés à l'issue du Final Four.
Le programme de la NBA Cup:
- Phase de groupe: du 12 novembre au 3 décembre
- Quart de finale: les 10 et 11 décembre
- Final Four: du 14 au 17 décembre
Les groupes:
West Group A
- Minnesota Timberwolves
- LA Clippers
- Sacramento Kings
- Houston Rockets
- Portland Trail Blazers
West Group B
- Oklahoma City Thunder
- Phoenix Suns
- Los Angeles Lakers
- Utah Jazz
- San Antonio Spurs
West Group C
- Denver Nuggets
- Dallas Mavericks
- New Orleans Pelicans
- Golden State Warriors
- Memphis Grizzlies
East Group A
- New York Knicks
- Orlando Magic
- Philadelphia 76ers
- Brooklyn Nets
- Charlotte Hornets
East Group B
- Milwaukee Bucks
- Indiana Pacers
- Miami Heat
- Toronto Raptors
- Detroit Pistons
East Group C
- Boston Celtics
- Cleveland Cavaliers
- Chicago Bulls
- Atlanta Hawks
- Washington Wizards
D.R.