Emeka Okafor envisage de continuer avec les Wizards

Homme fort de la raquette des Wizards, Emeka Okafor pourrait devenir agent libre cet été mais souhaite prendre part au projet de la franchise

Emeka Okafor envisage de continuer avec les Wizards
[caption id="attachment_108797" align="alignleft" width="200"] On ne passe pas facilement quand Emeka Okafor défend la raquette.[/caption] Si statistiquement parlant, Emeka Okafor affiche les chiffres les plus bas de sa carrière (la saison dernière mise à part, il n’a joué que 27 matches), il n’en demeure pas moins une pièce essentielle du système des Washington Wizards. A 30 ans, l’ancien premier choix de draft, champion universitaire avec UConn en 2004, est un leader du vestiaire au milieu des jeunes pousses prometteuses de la capitale. Cet été, le natif de Houston, d’origine nigériane, peut décider de résilier son contrat (13,4 millions de dollars cette saison) à un an de son terme (14,4 millions la saison prochaine) afin de devenir agent libre, et donc de signer là où il le souhaite. Vu sa carrure – 2,08 mètres et 116 kilos – et ses qualités défensives, recherchées à son poste de pivot, l’ancien joueur des Bobcats pourrait aisément rejoindre un candidat au titre NBA. Cependant, comme il l’a confié à CSN Washington, Emeka Okafor veut prendre part au projet actuel des Wizards :
« Je veux rester ici la saison prochaine. C’est l’idée que j’ai en tête. Cette équipe a beaucoup de potentiel, si nous étions au complet tout serait différent. On jouerait pour une place en playoffs. »
Les Washington Wizards ont très mal débuté la saison, avec 12 défaites consécutives d’entrée, sans leurs deux leaders, John Wall et Nene Hilario. Depuis le retour de leur meneur de jeu supersonique, les joueurs de Randy Wittman se sont métamorphosés et affichent un bilan positif. Wall a eu une influence sur le jeu de l’ensemble de ses coéquipiers, Emeka Okafor y compris. Il a repris ses standards habituels (plus de 10 points et 10 rebonds) et tient son rôle de sentinelle de la raquette, patron de la défense. Un secteur primordial pour le coach, Randy Wittman, alors que la plupart de ses joueurs ont tendance à négliger l’aspect défensif. Le tacticien des Wizards est, bien sûr, soulagé, à l’idée de conserver son pivot :
« Hallelujah (lorsqu’il a appris la nouvelle – NDLR), c’est un joueur très important pour nous, il fait une année fantastique… Notre prochain objectif à l’intersaison est maintenant de rester en bonne santé pour être prêt dès le premier jour. Ce n’était pas le cas cette saison. »
Avec la progression de John Wall, l’explosion attendue de Bradley Beal, les évolutions des jeunes joueurs, un nouveau choix de draft et la présence de vétéran comme Emeka Okafor, les Washington Wizards peuvent essayer d’arracher une qualification en playoffs, l’an prochain.

Les statistiques d’Emeka Okafor

SEASON AVERAGES
Season Team G GS MPG FG% 3p% FT% OFF DEF RPG APG SPG BPG TO PF PPG
12-13 WAS 71 69 26.4 0.485 0.000 0.571 2.6 6.4 9.0 1.2 0.6 1.1 1.4 1.9 9.8
Career 582 576 31.8 0.513 0.000 0.584 3.3 6.7 10.0 0.9 0.7 1.7 1.6 2.8 12.4